Les maladies cardiovasculaires (MCV) englobent une multitude de maladies liées à un mauvais fonctionnement du cœur ou des vaisseaux sanguins qui l’alimentent.
Les maladies cardiovasculaires résultent du dépôt de graisse sur les parois des artères sous forme de plaques d’athérome qui réduisent le débit du sang.
Trois zones sont principalement touchées par ce type de maladies : le cerveau, le cœur et les jambes, et peuvent faire l’objet de pathologies multiples.
Ces affections sont dites polyfactorielles, c’est-à-dire que de nombreux facteurs de risque contribuent à leur développement : l’environnement, les habitudes alimentaires, l’hygiène de vie, l’hérédité, l’âge, le sexe, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’hypertension, le surpoids, l’obésité, le tabagisme, la sédentarité, le stress, etc.
Les maladies cardiovasculaires ayant pour principale cause le phénomène d’athérosclérose, c’est-à-dire le dépôt de cholestérol qui se développe à l’intérieur de la paroi des artères de calibre important, les répercussions sont multiples et peuvent être dramatiques.
Lorsqu’elle concerne les vaisseaux du cœur, l’athérosclérose peut provoquer une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde (la « crise cardiaque », qui correspond à la mort de cellules d’une partie du muscle cardiaque).
Lorsqu’elle touche les artères des jambes, elle peut conduire à une artérite des membres inférieurs. Il s’agit d’une réaction inflammatoire au niveau de la paroi artérielle qui gêne la circulation sanguine.
Si ce sont les artères du cerveau qui sont concernées, l’athérosclérose peut provoquer un accident ischémique, c’est-à-dire une insuffisance de la circulation du sang dans un tissu ou un organe, voire un accident vasculaire cérébral.