Retour

Les passions - Hume

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

David Hume (1711-1776)

  • Issu d'une famille protestante écossaise, il rédige son Traité de la nature humaine à l'âge de 23 ans. 
  • Sa philosophie est construite autour de l'empirisme, source de connaissance pour l'entendement humain. Selon Hume, l'analyse de la causalité que l'homme construit à partir de son vécu et de l'habitude implique la construction de croyances qui dépassent l'expérience. 
  • Hume prône un scepticisme modéré qui permet d'explorer le champ de l'expérience tout en rappelant les les faiblesses de la raison
  • Quelques œuvres : Traité de la nature humaine (1740), Essais moraux, politiques et littéraires (1741-1783), Essai sur l'entendement humain (1748), Histoire d'Angleterre (1762), Dialogues sur la religion naturelle (1779).

La beauté selon Hume

  • La beauté est associée à de nombreuses passions. L’originalité de Hume consiste à montrer qu’elle n’est pas une propriété objective des choses mais qu’elle est le corrélat de certaines des sensations agréables que l’on peut ressentir. 
  • Par exemple, la beauté est au cœur de l’orgueil quand elle concerne notre visage, notre silhouette ou notre personne ; ailleurs, elle sera un élément décisif dans la passion amoureuse. 
  • A la différence de Leibniz, pour qui la beauté provient de rapports mathématiques parfaits qu’on perçoit confusément, Hume soutient que la beauté n’est qu’affaire de sentiment. Elle perd son caractère objectif et rejoint le monde subjectif des passions.

Structure de la Dissertation sur les passions

I. Les passions directes (section I) 

II. Les passions indirectes (section II-IV) 

A. Les passions indirectes et les principes de leur analyse (II, 1-3) 

B. L’orgueil et l’humilité à la lumière du principe de double association (II, 4-9) 

C. Les circonstances modifiant l’effet de la double association dans l’orgueil et l’humilité (II, 10-11) 

D. L’amour, la haine et les passions mixtes à la lumière du principe de double association (section III) 

E. Exemples supplémentaires et difficultés particulières (section IV) 

III. La volonté, les passions et la raison (sections V-VI) 

A. La raison et les passions (V)

B. Les causes de la violence ou du calme des passions (VI)

La combinatoire des passions (Hume)

  • Elle ne concerne que les passions indirectes, c’est-à-dire non pas celles où le plaisir et la douleur nous affectent directement, mais celles où le plaisir et la douleur nous affectent parce que leurs sources sont liées à notre moi ou à autrui. 
  • Ainsi, l’orgueil et l’humilité, ou l’amour et la haine, sont-ils des passions indirectes. 
  • Les modalités par lesquelles certains objets, sources de plaisir ou de douleur, se retrouvent attachés à une personne : ressemblance, contiguïté, causalité.
    Exemple : la beauté de ma maison m’emplit d’orgueil en vertu du principe d’association d’idées, « par lequel nous passons facilement d’une idée à une autre. »

Anthropologie d’un point de vue pragmatique

  • Essai d’Emmanuel Kant paru en 1798. En établissant de manière critique les limites de la connaissance humaine, il fait la synthèse entre l'idéalisme et l'empirisme. Son problème est de savoir comment la connaissance, qu’elle soit théorique ou pratique, est possible. 
  • Dans son Anthropologie d’un point de vue pragmatique, Kant affirme que la passion ne relève pas de l’affectivité, du sentiment du plaisir et de la peine, mais de la faculté de désirer, c’est-à-dire du principe de la détermination de la volonté.
  • Kant anticipe ici la réhabilitation romantique de la passion, dont Hegel donne la célèbre formule : 

« Rien de grand n’a jamais été accompli ni ne saurait s’accomplir sans passion. »

Le cœur et la raison

  • Considérée par Descartes comme une faculté propre de l'esprit humain, dont la mise en œuvre lui permet de fixer des critères de vérités et d'erreurs, la raison permet aussi de mettre en œuvre des moyens en vue d'une fin donnée. Elle dirige donc la volonté et prend le pas sur le cœur. 
  • Pour Pascal, contemporain de Descartes : 

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » 

  • Janséniste, il oppose à Descartes une vision pessimiste sur les capacités de la raison à guider l’homme. 
  • Selon Hume :

« Ce qu’on appelle communément raison n’est autre qu’une passion générale et calme ».

  • Cette thèse, exposée dans la Dissertation sur les passions, récuse l’autonomie cartésienne de la raison vis-à-vis des passions.

Newton (1643-1727)

  • Philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal. En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement. 
  • Au Collège d’Édimbourg où il a étudié, Hume s’est imprégné de la méthode et des principes de la physique newtonienne. Il emprunte au génie scientifique sa méthode d'analyse et son projet général est d'établir une nouvelle manière d'étudier l'homme, en lui appliquant les méthodes des sciences de la nature.

Esprits animaux

  • La notion d' « esprits animaux », qui vient de la pensée médicale grecque (Galien), est présente encore chez Descartes. Il explique que ces esprits animaux sont produits par le sang, et sont responsables des stimulations des mouvements du corps. 
  • Hume reprend à Descartes sa conception des « esprits animaux ». Selon le philosophe anglais, l’échauffement des « esprits animaux » crée un transfert de forces qui permet la coexistence de passions différentes. 
  • A l’époque contemporaine (1969), Keynes a repris cette notion pour décrire les sentiments et les émotions humaines qui influencent les consommateurs, les investisseurs, etc.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !