Dosage spectrophotométrique

Loi de Beer-Lambert :

On écrit souvent $\mathrm A = k \times c$ (relation de proportionnalité entre l’absorbance et la concentration d’une solution) donc $\mathrm A = f(c)$ donne une droite passant par l’origine.

Un dosage par étalonnage permet de déterminer la concentration en espèce chimique dans une solution en comparant son absorbance à celles de solutions étalons contenant la même espèce chimique et étant obtenues à partir de la dilution d’une solution mère de concentration connue. On mesure $\rm A$ de la gamme étalon obtenue puis on trace $\mathrm A = f(c)$. On mesure l’absorbance de la solution à doser, grâce à la courbe d’étalonnage, on lit la concentration de l’espèce chimique.

Dosage conductimétrique

La loi de Kohlrausch précise que la conductivité d’une solution peut se calculer ainsi :

$\displaystyle \sigma = \sum_i\lambda_{\mathrm X_i}[\mathrm X_i]$ avec $\sigma$ la conductivité en $\rm S.m^{-1}$ (Siemens par mètre), $\lambda_{\mathrm X_i}$ la conductivité molaire ionique des ions $\mathrm X_i$ en $\rm S.m^2.mol^{-1}$ et $[\mathrm X_i]$ la concentration en quantité de matière en $\rm mol.m^{-3}$.
En traçant $\sigma = f(c)$ on obtient donc une droite linéaire.

On mesure la conductivité $\sigma$ de plusieurs solutions-étalon, préparées par dilution d’une solution-mère de concentration rigoureusement connue.

On trace la courbe d’étalonnage. On mesure la conductivité $\rm\sigma_S$ de la solution de concentration en quantité de matière inconnue. On détermine alors, par projection, la concentration en quantité de matière de la solution $\rm S$.