Qui est-il ?
Ayrton Senna (1960-1994) est un pilote brésilien de formule 1, considéré comme l’un des meilleurs sportifs de la discipline : il gagne trois titres de champion du monde et remporte 41 Grands Prix.

Les drames du grand prix de Saint-Martin
Le Grand Prix de Saint-Marin est la troisième épreuve de la saison qui se déroule en Italie entre le 29 avril et le 1er mai 1994. Cette année est marquée par plusieurs drames ayant lieu seulement quelques jours avant la mort d’Ayrton Senna. En effet, le vendredi 29 avril, Rubens Barrichello, un autre pilote de formule 1 effectue une cabriole qui lui donne une blessure au bras. Le lendemain, l’autrichien Roland Ratzenberger se tue au volant de sa Simtek-Ford, lors des essais qualificatifs.

Si tout porte à croire que le pilote Roland Ratzenberger se tue sur le coup, le décès n'est déclaré qu’après le transfert du corps en dehors du circuit puisque selon la loi italienne, s'il avait été constaté sur place, la piste d'Imola aurait été placée sous scellés pour ne pas gêner l’enquête. 

L’émotion de Senna
Senna est particulièrement touché par la mort de Roland Ratzenberger : il confie à sa compagne et à son médecin ses craintes. Ce dernier tente même de le dissuader de concourir le lendemain, mais il se rend malgré tout sur la ligne de départ de la course le 1er mai 1994.

En hommage à Ratzenberger, il prend dans sa monoplace un drapeau autrichien, dans le but de le brandir sur le podium en cas de victoire.

L’accident 
L’accident arrive très vite : au bout d’un seul tour, Senna perd le contrôle de sa formule 1 et percute à pleine vitesse (210 km/h) un mur en béton. Bien qu’une équipe de soignants se précipite pour lui venir en aide sur la piste, il est transporté rapidement en hélicoptère vers une hôpital de Boulogne.

Les rumeurs qui circulent sur le circuit affirment que le pilote serait vivant mais dans un état de mort cérébrale. Quelques heures après l’accident, Senna subit une opération du cerveau car il souffre de multiples fractures du crâne. Le pilote décède officiellement à 18h30, soit un peu plus de 4 heures après l’accident. Il sera annoncé par la suite qu’à cause de la violence du choc, le triangle supérieur de la suspension avant de la monoplace s'est cassé et a frappé son casque, le blessant grièvement à la tête.