Surnommé « Le gamin en or » (El Pibe de Oro en espagnol), Diego Maradona était un joueur professionnel de football argentin. Portant le numéro 10, comme de nombreux grands joueurs de l’histoire du football, il était notamment connu en tant que milieu offensif.

Les débuts

Diego Maradona naît à Buenos Aires en Argentine le 30 octobre 1960, dans une famille qui connaît des difficultés financières. Il commence le football très jeune et, dès ses 12 ans, éprouve un désir fort de gagner la Coupe du monde. À 16 ans, il est le plus jeune joueur du championnat argentin, avec le club de Buenos Aires Argentinos Juniors dans lequel il évolue et reste pendant 5 ans. Il inscrit notamment plus de 100 buts, au cours des 160 matchs joués avec ce club.

En 1981, il remporte le championnat argentin avec son club Boca Juniors. Puis, il quitte l’Argentine pour venir jouer en Europe. Maradona signe au FC Barcelone où il est élu meilleur joueur du championnat, dès sa première saison en Espagne.

Le succès

Par la suite, Diego Maradona joue en Italie, au SSC Napoli. C’est à l’époque le transfert le plus cher du club. Il permet notamment à l’équipe de Naples de remporter le championnat grâce à un doublé en finale. Il est alors considéré comme un dieu.

Diego Maradona a 25 ans lors de la Coupe du monde au Mexique en 1986, époque où il est à son apogée. C’est notamment lors de ce championnat qu’il effectue ce qu’il appellera plus tard la « Main de Dieu », lors d’un match contre l’Angleterre en quart de finale. Maradona continue de marquer à chaque match de l’Argentine pendant la Coupe et permet à son équipe de se qualifier pour la finale. Le pays remporte la Coupe du monde face à l’Allemagne, c’est la seconde (et dernière) fois que le pays remporte ce championnat. Maradona devient ainsi une idole dans le monde entier. Il gagne, deux ans plus tard, la coupe de l’UEFA avec son club à Naples.

En 1990, lors de la Coupe du monde en Italie, pays dans lequel il évolue en club, il emmène l’Argentine en finale, contre l’Allemagne encore une fois. Mais c’est l’Allemagne qui remporte la Coupe cette année-là.

Fin de carrière

La gloire s’arrête ensuite pour Diego Maradona. En 1990, il est contrôlé positif à la cocaïne après un match. Il est suspendu pendant 15 mois et retourne en Argentine. On l’arrête ensuite pour détention de 500 grammes de cocaïne. Maradona est condamné à 14 mois de prison avec sursis.

Il retourne au football, en ligue 1 d’Espagne, au FC Séville, puis revient en Argentine. Il participe notamment à la Coupe du monde de 1994 aux États-Unis, où il joue deux matchs avant de quitter le championnat car il se fait contrôler encore une fois positif à un produit dopant.

Par la suite, Maradona tente une carrière d’entraîneur. Il est notamment le sélectionneur de l’Argentine lors de la Coupe du monde de 2010. Mais il passe finalement plus de temps en cure de désintoxication, tout en continuant de soutenir son pays, notamment lors des Coupes du monde et les Copa Americana.

Devenu une icône en Argentine et une légende dans le monde du football, il décède le 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. Il reste aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football.

L’info bonus : « La main de Dieu »

Lors de la Coupe du monde de 1986, que l’Argentine a remportée, Diego Maradona marque un but contre l’Angleterre, aujourd'hui considéré comme l’un des buts les plus célèbres de l’histoire du football.

Maradona marque un but avec l’aide de sa main, ce qui permet à l’Argentine d’ouvrir le score contre l’Angleterre. À l’époque, les ralentis n’existent pas et l’arbitre dit n’avoir pas remarqué. Lorsque l’on demande à Maradona s’il a utilisé sa main, il nie et explique qu’il s’est servi de sa tête.

Dans ce même match, il marque 4 minutes plus tard un deuxième but, considéré aujourd’hui comme étant le but du siècle. Depuis le milieu de terrain, Maradona dribble la moitié de l’équipe adverse jusqu’au but. Le goal anglais ne parvient pas à arrêter la frappe. L’Argentine est ainsi qualifiée pour les demi-finales.