Étymologie
Le mot date du XVe siècle et est la contraction des termes « wealth » (signifiant richesses) et « common » (commune).
 
Évolution du sens du mot
Dans un premier temps, le terme est employé dans le cadre de la Première Révolution anglaise pour signifier une remise en cause du despotisme, et non de la monarchie. Il faut donc le comprendre comme une référence à la limitation de l’arbitraire royal.
 
Après la Révolution américaine (1763), le terme devient un synonyme de République et 4 États américains se donnent le titre de « Commonwealth » : le Kentucky, le Massachusetts, la Pennsylvanie et la Virginie. Ils revendiquent ce nom en affirmant s’être fondés sur le consentement du peuple.
 
Le terme a aujourd’hui davantage le sens de confédération, c’est-à-dire d’union entre États indépendants.
 
Le Commonwealth
Depuis 1887, les Premiers ministres britanniques et coloniaux se réunissaient périodiquement lors de conférences appelées Conférences impériales. Les États indépendants, mais pas totalement souverains (on parle de « dominions »), de l’Empire britannique obtiennent leur souveraineté entre 1926 et 1931.
Le Commonwealth émerge alors dès 1920 et se présente comme une association d’États indépendants et souverains, qui repose sur une allégeance à la royauté britannique.
 
Les membres fondateurs sont : le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’État libre d’Irlande et la Terre-Neuve.
Aujourd’hui, le Commonwealth est composé de 53 États-membres : 21 sont des monarchies (16 d’entre elles sont des monarchies avec Charles III comme roi et les 5 autres ont un souverain différent) et 32 sont des Républiques.
 
La politique des membres du Commonwealth
Les chefs de gouvernement des pays membres du Commonwealth se réunissent tous les deux ans. Ils discutent entre eux des grands sujets politiques, économiques et sociales, et promeuvent une série de valeurs communes telles que l’égalité, la démocratie, la lutte contre la discrimination…
 
Le Commonwealth a joué un rôle central dans le développement économique et culturel de ses membres grâce au CFTC (Fond du Commonwealth pour la coopération technique) qui permet d’accélérer leur croissance.
 
Les critères pour rejoindre le Commonwealth
Ces critères sont :

  • accepter les principes énoncés dans la Charte ;
  • être un État souverain ;
  • reconnaître Charles III comme cheffe ;
  • choisir l’anglais comme langue officielle ;
  • respecter le souhait de la population d’adhérer ou non au Commonwealth ;
  • avoir eu un lien historique avec un État membre.