La relation entre George Sand et Alfred de Musset reste l’une des plus passionnées et tumultueuses de la littérature française.
La rencontre entre les deux écrivains a lieu en 1833, lors d’un dîner donné par un éditeur de la Revue des Deux Mondes, journal littéraire dans lequel Musset fera paraître certaines de ses œuvres. Leur relation est, dès les premiers instants, passionnée. Ils entreprennent d’aménager ensemble, puis de voyager, notamment en Italie. Mais très vite, leur relation se ternit. En effet, Musset mène une vie de dandy et n’hésite pas à tromper George Sand, provoquant de violentes disputes entre les deux amants. De son côté, l’écrivaine n’est pas en reste, engageant une relation avec le jeune médecin de Musset.
Cependant, bien que tempétueuse, cette liaison demeure féconde. Outre une correspondance fournie entre les deux artistes, Sand rédige également un roman autobiographique intitulé Elle et lui qui retrace leur tumultueuse histoire d’amour. De son côté, Musset rédigera sa pièce On ne badine pas avec l’amour quelques mois seulement après leur rupture. Il y reprendra quelques passages de lettres écrites par Sand.