Le droit désigne à la fois un objet d’étude et la discipline scientifique consacrée à cet objet. Il s’agit donc déjà de l’ensemble des normes de conduites ou modèles de comportement permettant à la société de s’organiser, principalement produites par l’État, par les institutions publiques.
Ensuite, en tant que discipline scientifique, le droit comprend deux branches essentielles. Le droit privé, tout d’abord, est composé de l’ensemble des normes régissant les rapports entre particuliers, entre personnes privées. Le droit public, ensuite, est constitué par les normes organisant les institutions publiques et par les normes encadrant les rapports entre les citoyens et les administrations.
De la même manière, la justice est organisée suivant cette distinction : les tribunaux de l’ordre judiciaire, avec à leur sommet la Cour de cassation, tranchent les litiges de droit privé ; les tribunaux de l’ordre administratif, avec à leur sommet le Conseil d’État, tranchent les litiges de droit public.
La principale source du droit est l’État. Un État consiste en la réunion d’un territoire, d’une population et d’un gouvernement. L’État comprend trois pouvoirs : le pouvoir législatif crée le droit, le pouvoir exécutif applique le droit et le pouvoir judiciaire tranche les litiges.
Le droit de la culture et, plus spécifiquement, le droit du spectacle vivant sont des branches du droit particulières. Il s’agit de l’ensemble des règles de droit organisant ces activités particulières, allant des règles de droit social aux règles relatives à la propriété intellectuelle.