Il existe des formations universitaires particulières afin de préparer aux arts de la scène et du spectacle vivant. D’autres formations relèvent de la médiation culturelle et artistique. D’autres encore concernent la gestion et l’administration du spectacle vivant. Il existe aussi des formations, et donc des métiers, en lien avec les enseignements des arts. On trouve des écoles spécialisées liées aux techniques de la scène, à la conservation et la documentation. Des diplômes existent aussi en matière de communication culturelle.
L’environnement professionnel du spectacle vivant comprend donc une grande diversité de métiers. Il est important de choisir la bonne formation à la sortie du lycée. On ne choisit donc pas une formation dans le domaine du spectacle vivant mais plus particulièrement une formation dans le domaine des arts de la scène et du spectacle, de la médiation culturelle, de l’administration du spectacle vivant etc. Ces différents métiers s’articulent étroitement les uns aux autres, notamment dans la perspective de productions artistiques de toutes natures. Si l’artiste est au centre, il ne peut faire valoir sa créativité sans un environnement professionnel associant de nombreuses compétences dans le domaine de la communication, de la production, de la gestion, de la médiation ou encore de la technique.
Peu d’artistes, dans ce domaine, n’exercent que leur métier principal. Ils sont souvent amenés à en exercer plusieurs parallèlement sinon à envisager, pour diverses raisons, des réorientations professionnelles au cours de leur carrière. La réalité du monde du spectacle vivant est celle de carrières difficiles, fragmentées, soumises à des aléas, à des déceptions. Il est important d’avoir conscience des difficultés nécessairement attachées à un tel monde professionnel. On ne peut vouloir travailler dans le secteur du spectacle vivant si l’on n’est pas passionné.