Pendant qu’en majorité les hommes sont au front, les femmes contribuent au fonctionnement de l’économie du pays en prenant en charge les travaux des champs, en travaillant dans les usines ou les services publics. Les privations sont importantes mais touchent moins les campagnes que les villes. Cependant, les régions rurales doivent fournir le ravitaillement nécessaire à l’armée (viande, produits laitiers, pommes de terres, céréales) mais aussi fournir des animaux de trait (chevaux). La Première Guerre mondiale est d’ailleurs l’occasion de la généralisation de la consommation de vin dans toute la France du fait des distributions aux soldats.

Les civils sont aussi sollicités pour financer l’effort de guerre par l’intermédiaire d’emprunts et pour soutenir le moral des soldats. Le courrier venant des membres de la famille est important, certaines femmes deviennent marraines de guerre pour ceux qui n’ont pas de famille.

Enfin, les civils subissent des violences liées à la guerre. Dans les régions occupées, les exactions sont nombreuses. Ailleurs, les bombardements d’artillerie touchent certaines villes.