Dans les anciens concours pour intégrer un DE, l’épreuve de culture générale prévoyait un certain nombre de points consacrés à l’orthographe. Ainsi, votre lettre de motivation ne doit contenir aucune faute d’orthographe. Cela est une nécessité absolue. Dans le cas contraire, cela pourrait fortement nuire à votre candidature.

Pour ne pas faire de faute, vous devez soumettre votre texte à votre propre lecture, mais également à celle d’au moins une personne extérieure. N’hésitez pas à faire appel à vos professeurs.

Vous devez lire à haute voix plusieurs fois votre texte afin de repérer des erreurs éventuelles :

  • 1re relecture : vérifiez la syntaxe. Veillez à ce qu'une subordonnée ne soit pas sans principale, que les phrases ne soient pas trop longues, que la ponctuation soit bien utilisée...
  • 2e relecture : portez votre attention sur les accords dans le groupe verbal (sujet/verbe), dans le groupe nominal (nom/adjectif).
  • 3e relecture : contrôlez les homophones comme « d’avantage » et « davantage » et les pluriels des noms et des adjectifs.
  • 4e relecture : vérifiez l’orthographe lexicale à l’aide d'un dictionnaire, c'est-à-dire l’orthographe de chaque mot. En procédant ainsi, vous vérifiez l’orthographe grammaticale et lexicale.