Parmi les sciences sociales, la sociologie étudie les phénomènes sociaux, c’est-à-dire collectifs. Elle s’intéresse aux interactions entre les hommes, aux acteurs sociaux, actions sociales, faits sociaux, identités sociales, institutions sociales, organisations, réseaux, cultures, classes sociales. La sociologie s’intéresse également aux normes sociales, dont les normes juridiques qui sont produites par l’État (l’État étant le principal et le plus perfectionné des modes d’organisation sociale).
Comme beaucoup de sciences, la sociologie comprend deux branches principales : la recherche fondamentale et la recherche appliquée. La recherche fondamentale tâche d’approfondir les connaissances théoriques des processus sociaux. La recherche appliquée a pour but d’orienter les politiques publiques.
Il y a deux méthodes principales en sociologie : les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives. Les sociologues associent ou non ces méthodes.
La recherche en sociologie permet de fournir de précieuses informations aux décideurs, personnalités politiques, autorités et législateurs, mais aussi éducateurs ou travailleurs sociaux. En effet, la sociologie permet de comprendre les problèmes sociaux et de trouver des pistes afin de les résoudre.
La sociologie de la culture et, plus particulièrement, la sociologie du spectacle vivant sont des sous-branches de la sociologie. Elles étudient la capacité à sociabiliser de ces pratiques culturelles.