Les associations font ce que l’Etat ne peut faire seul le plus souvent. Elles tissent le lien social. par leur grande volonté d’engagement. Les associations assurent des services complémentaires au service public et indispensables notamment dans les territoires ruraux ou périurbains de la République comme le relevait dans son dernier rapport l’Observatoire des inégalités. 

Certaines associations reçoivent des subventions publiques pour aider leurs actions lorsque celles-ci remplissent une mission de service public. Les dons collectés par les associations, les cotisations aux clubs, donnent également droit à une déduction fiscale, ce qui a pour but de favoriser le don de la part des citoyens. 

Il ne faut pas oublier le caractère désintéressé de l’engagement citoyen qui est au fondement de l’association et au modèle spécifique non lucratif qui s’y rattache : une association, même si elle gagne de l’argent n’a pas pour but de faire du profit. Par exemple une épicerie solidaire équilibre ses budgets mais ne gagne pas d’argent comme le ferait un supermarché qui offre pourtant le même service (l’approvisionnement des ménages). 

Dans le domaine des loisirs (sport, culture), le modèle associatif est majoritaire et offre un panel de structures et d’actions très divers qui nourrissent le lien social dans tous les territoires de l’Etat.