L’arthrose est une maladie qui entraîne une dégénération progressive des articulations. Les lésions s’expliquent par une adaptation des cellules aux modifications environnementales (âge, pression excessive, surcharge pondérale…).
Les articulations peuvent être fixes (boîte crânienne…), mobiles ou semi-mobiles (vertèbres…). Une articulation mobile est composée :
- De cartilage qui recouvre l’os et qui permet le glissement des os les uns par rapport aux autres.
- D’une capsule articulaire qui sépare les os. Cette enveloppe fibreuse contient le liquide synovial qui permet de lubrifier l’articulation, d ‘absorber les chocs et protéger les articulations.
- Les ligaments lient les os entre eux.
- Les tendons attachent les muscles aux os.
Dans le processus dégénératif de l’arthrose, le cartilage est peu à peu détruit. Ce qui provoque un raidissement des articulations et occasionne des douleurs. Les examens anatomopathologiques sont composés d’une étude cytologique (cyto- cellule) et histologique (histo- tissu). La radiographie permet de confirmer le diagnostic. Les traitements de l’arthrose sont des médicaments (anti-douleurs), des séances de kinésithérapie ou la chirurgie (pose d’une prothèse).