L’asthme est une des pathologies de l’appareil respiratoire (la plus répandue en France). Elle provoque dans un premier temps des dyspnées (dys- difficultés à -pnée respiration) et un sifflement lors de l’expiration et dans un second temps, une tachypnée et une tachycardie (tachy- rapide cardi- cœur). Elle engendre des conséquences sur les échanges gazeux et perturbent l’oxygénation des cellules.

Elle peut s’expliquer par une origine allergique. Le premier contact avec l’allergène va stimuler le système immunitaire. Aucun symptôme n’est visible. C’est au cours du second contact avec le même antigène que les cellules du système immunitaire vont libérer de l’histamine qui provoque une inflammation des bronches et bronchioles. Son diagnostic est établi par spirométrie. Cette technique permet de mesurer le volume et le débit d’air mobilisé au cours de la respiration : VEMS Volume Expiratoire Maximal en une Seconde, CVF Capacité Vitale Forcée…

Parmi les traitements de l’asthme, il existe des traitements anti-inflammatoires (anti-histaminique), des inhalations de bronchodilatateurs, des drainages par les séances de kinésithérapie.

Plusieurs facteurs déclenchant de l’asthme : le tabac, la pollution, le pollen, des micro-organismes…