Depuis les années 80 et l’ouverture économique de la Chine, ce géant démographique a mis en place un système économique original : le socialisme de marché. L’ouverture à la mondialisation à permis à la Chine de devenir la 2e puissance économique mondiale et la première puissance industrielle. Ce développement économique sans précédant s’est appuyé sur une ouverture aux capitaux étrangers, aujourd’hui la Chine est le pays qui possède le plus de devises étrangères. Sa puissance industrielle et financière fait de la Chine un acteur mondial majeur qui tente aujourd’hui de s’imposer comme puissance politique à l’échelle régionale et mondiale.
Le territoire chinois est aménagé pour permettre son intégration à la mondialisation. On dénombre trois types d’espaces : le littoral aménagé pour accueillir dans des zones franches (ZES) les investissements étrangers ; les espaces ruraux dynamiques aménagés pour développer l’autosuffisance alimentaire d’une population de plus d’un milliard d’individus ; les régions en marges, désertiques, montagneuses, souvent peuplées de minorités opprimées et peu aménagées (Tibet, Xijiang, …). Aujourd’hui les zones littorales reçoivent 80 % des investissements étrangers (IDE) et contribuent à 60% au PIB national.
Particulièrement urbanisées ces zones littorales sont au coeur de la puissance chinoise, deux d’entre elles sont des villes mondiales à l’influence indéniable dans la mondialisation : Beijing et Guangzhou. Le port de Shanghai est le premier port mondial avec un PIB de 390 milliards d’euros à lui seul. Les métropoles chinoises constituent de véritables vitrines du régime accueillant touristes et manifestations sportives et culturelles mondiales (JO, exposition universelle). Très attractifs (exode rural), les espaces urbains chinois doivent aujourd’hui faire face à de graves problématiques d’aménagement pour répondre au besoin de logements, en particulier des plus pauvres, et de pollution.
A l’échelle nationale ces problématiques sont de plus en plus prégnantes avec une démographie difficile à gérer, une population milliardaire destinée à vieillir, des déséquilibres spatiaux de plus en plus importants, des équilibres environnementaux à trouver entre industries, agriculture intensive, multiplication des déplacements (voitures polluantes) et besoins énergétiques.