La croissance économique est l'accroissement à long terme de la production. C'est une notion quantitative. Cette croissance est mesurée principalement par le PIB qui est la somme des valeurs ajoutées. On oppose la croissance et le développement car le développement intègre l'aspect qualitatif et se mesure avec un indicateur synthétique : l'IDH. Ainsi des pays peuvent avoir un PIB fort et un IDH faible (exemple du Qatar).
Le PIB a plusieurs limites, notamment la non prise en compte des externalités, du bénévolat ou du travail domestique ainsi qu'une mesure que partielle de la production de l'État.
Le développement peut être étudié au travers de quatre capitaux que sont le capital institutionnel, physique, humain et naturel. Ainsi l'approche de la soutenabilité forte considère que le capital naturel n'est pas un bien substituable et qu'il faut le protéger pour garantir un bon développement.
Le développement durable peut se définir comme le développement qui satisfait les besoins actuels sans compromettre les besoins futurs. D'autres indicateurs sont apparus comme celui du « jour du dépassement » qui est le jour de l'année où l'humanité aura dépensée l'ensemble des ressources annuelles. En 2019, c'était le 29 juillet...