La consommation est la destruction d’un bien par l’usage, l’usure ou l’obsolescence, ou l’utilisation d’un service. Pour calculer et analyser la consommation des différents postes budgétaires, nous pouvons calculer le coefficient budgétaire qui est le rapport à la dépense totale de la dépense consacrée à un bien ou à un service particulier.
On peut calculer l’élasticité qui est un indicateur permettant de mesurer une variable par rapport à une autre. Différents auteurs ont travaillé sur la consommation notamment Engel, qui au travers de sa loi, nous dit que quand le revenu augmente, la part du revenu consacré aux biens et services de 1ere nécessité diminue. Ainsi, la part du revenu des français consacré à l’alimentation en 2017 est en moyenne de 17%.
L’épargne est la part du revenu disponible qui n’est pas consommé. En France, en moyenne, le taux d’épargne des ménages est de 16%. On distingue plusieurs types d’épargne, notamment l’épargne de précaution qui permet de prévenir les « coups durs ». L’épargne est présentée sous deux formes : l’épargne financière et l’épargne non financière.