Produire c’est créer des biens et des services. La production est marchande lorsque les produits sont vendus sur un marché et non marchande lorsque ces produits sont fournis gratuitement par les administrations publiques ou privées à un prix inférieur à 50% du coût de production. La production peut être matérielle (biens) ou immatérielle (services).

On mesure la production à partir de la valeur ajoutée : c’est la différence entre la production et les consommations intermédiaires.

Le PIB est la somme des valeurs ajoutées par les agents économiques. Le PIB en volume s’obtient en éliminant l’influence de la variation des prix sur le PIB en valeur.

Le PIB est utile pour mesurer la croissance de l’activité économique et effectuer des comparaisons internationales. Mais il ne prend  en compte ni la production domestique, ni les activités bénévoles, ni les dégâts infligés sur l’environnement par les activités.

Les facteurs de production sont les éléments qui combinés entre eux permettent la production.

On peut parler du travail qui est la mise à disposition de compétences contre rémunération ou bien encore le capital. L’Investissement permet d’augmenter la productivité de ces capitaux.