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Rappels de grammaire et de syntaxe

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Les mots

Les mot peuvent être riches de sens. Ils peuvent aussi avoir plusieurs natures.

  • Il peut s'agir d'un simple nom pour désigner une chose (il est alors nom commun), ou une personne, voire un lieu géographique (il est alors nom propre).

  • Un mot peut être un adjectif qualificatif qui permet d'apporter des précisions sur le nom auquel il se rapporte.

  • Un mot peut être un verbe pour évoquer une action, un adverbe pour affiner le sens d'un verbe, d'un adjectif...

  • Enfin, le mot peut aussi être un pronom (« je », « on », « il »...), une conjonction (« mais », « ou », « et », « que », etc.).

Les mots appartiennent aussi à des familles, lorsqu'ils sont formés à partir du même radical : écrire, écrivain, écriture...

Savoir reconnaître la nature et le sens des mots est une démarche préalable nécessaire pour comprendre et analyser un texte.

Les fonctions grammaticales

Donner la fonction grammaticale d'un mot ou d'un groupe de mots consiste à identifier le rôle qu'il joue dans une phrase soit par rapport aux autres mots ou aux autres groupes de la phrase, soit au sein d'un groupe.

On distingue les fonctions qui dépendent du verbe de celles qui ne dépendent pas du verbe.

  1. Fonctions dépendantes du verbe
    Sujet
    Complément : d'objet (direct ou indirect), d'agent, circonstanciel, etc.
    Attribut (du sujet ou du COD)

  2. Fonctions indépendantes du verbe
    Épithète (liée ou détachée)
    Apposition
    Complément du nom

Les valeurs des modes

Rappel : un verbe varie en fonction de la personne (je, tu, il…), du mode (indicatif, subjonctif…), du temps (présent, imparfait…) et de la voix (active ou passive).

Si on observe un tableau de conjugaison, on peut voir qu’il se découpe en 6 cadres correspondant aux 6 modes en français : indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, infinitif et participe.

L’indicatif / Le subjonctif / L’impératif / Le conditionnel sont des modes personnels, c’est-à-dire qu’il y a une personne associée.

L’infinitif et le participe sont impersonnels. Ex. : « Chanter » à l’infinitif présent ne donne aucune indication de personne. Dans cette fiche, ils ne seront pas étudiés.

1. Valeur de l’indicatif

L’indicatif est le mode le plus complet constitué de 8 temps : 4 simples (présent, imparfait, futur simple, passé simple) et 4 composés (passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, passé antérieur).

L’indicatif est le seul des 4 modes à pouvoir naviguer dans le passé, le présent et le futur.

2. Valeur du subjonctif

Le subjonctif est constitué de 4 temps, mais aujourd’hui seuls le présent et le passé sont utilisés. Le subjonctif exprime un souhait, un sentiment, une volonté ou un jugement.

Ex. : Je sais qu’il viendra / Je veux qu’il vienne.

Par rapport au futur « viendra » dans la 1re phrase, l’utilisation du subjonctif « vienne » dans la 2e marque bien une volonté.

3. Valeur de l’impératif

L’impératif n’a que 3 personnes qui, de plus, ne sont pas marquées par un pronom.

Ex. : Chante, chantons, chantez.

Seul l’impératif présent s’utilise. Il exprime un ordre, un conseil, une suggestion, voire une prière.

Ex. : Ne vous énervez pas !

4. Valeur du conditionnel

Notons que, dans certains manuels, même si le conditionnel est un mode à part entière, il est encore placé dans l’indicatif.

Il se compose de 3 temps, mais 2 sont en usage :

  • Le conditionnel présent exprime une hypothèse encore réalisable (potentiel).
    Ex. : Nous devrions lui dire.
  • Le conditionnel passé exprime une hypothèse désormais irréalisable (irréel du passé).
    Ex. : Nous aurions dû lui dire.

Rappel – Les propositions dans la phrase

Si 2 propositions sont reliées par un subordonnant, alors on distingue la principale et la subordonnée.

Rappel :

  • Quand il y a plusieurs verbes conjugués dans une phrase, la phrase est dite complexe.
  • Il y a autant de propositions que de verbes conjugués dans la phrase.
  • Il existe 3 types de subordonnant : les conjonctions de subordination (parce que, puisque...) / les pronoms relatifs (qui, dont, où…) / les mots interrogatifs (pourquoi, lequel…).
  • La proposition subordonnée dépend toujours de la principale.

Ex. : Matthieu ne sera plus là [quand nous reviendrons de vacances].

Principale [Proposition subordonnée]

Il s’agit d’une phrase complexe ; les 2 propositions sont reliées par le mot interrogatif « quand ».

On distingue 3 types de subordonnées :

1) La subordonnée relative

Ex. : Le jeune homme qui porte une veste est le fils du propriétaire.

Le cas le plus courant de cette subordonnée est construit avec un antécédent. Dans notre exemple, « qui porte une veste » est une proposition subordonnée relative complément de l’antécédent « jeune homme ».

La proposition subordonnée relative est :

  • introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où…) ;
  • effaçable si construite avec un antécédent ;
  • complément de l’antécédent.

2) La subordonnée conjonctive circonstancielle

Ex. : S’il fait beau demain, nous irons à la plage.

Elle apporte des informations sur les circonstances qui peuvent être : temps, cause, conséquence, but, opposition, condition, comparaison…

La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle est :

  • introduite par une conjonction de subordination (avant que, quand, si…) ;
  • effaçable.

3) Les propositions subordonnées complétives : elles ne sont JAMAIS effaçables !

On distingue 3 types de complétives :

  • La conjonctive introduite par « ce que » ou « que ». Ex. : Il faudrait que je sois plus présente l’an prochain.
  • L’interrogative indirecte qui, comme son nom l’indique, est la reformulation au discours indirect d’une interrogative. Ex. : Il se demande pourquoi les enfants n’ont pas aimé le film.
  • L’infinitive contient un verbe conjugué et un autre verbe à l’infinitif. Ex. : Elles ont entendu les oiseaux chanter toute la journée.

Les accords du participe passé

1. L'accord des participes passés avec les auxiliaires "avoir" et "être"

Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire "être" s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Ex. : Nos invités sont partis hier soir.

Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire "avoir" est invariable.

Ex. : Les clients ont beaucoup acheté pendant les soldes

Exception :

Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le verbe.

Ex. : Les livres que j’ai acheté(?) sont intéressants J’ai acheté quoi ? des livres, "les livres" sont donc COD => Les livres que j’ai achetés sont intéressants

Cas particuliers

Si le COD est repris par le pronom "en", le participe passé ne s’accorde pas.

Ex. : Regarde toutes les cerises que j’ai cueillies ; j’en ai mangé beaucoup. "en" reprend le COD "cerises". Il n’y a donc pas d’accord.


2. L'accord des participes passés des verbes pronominaux

Pour les verbes qui se conjuguent toujours avec un pronom réfléchi, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Ex. : Les oiseaux se sont envolés.

Ex. : Les forces révolutionnaires se sont emparées du pouvoir.

Les verbes qui peuvent prendre parfois une forme pronominale sont dits "réfléchis". Leur participe passé est invariable sauf si un COD est placé avant le verbe.

Ex. : Elles se sont lavé les mains. "Les mains" est le COD, il est placé après le verbe. Le participe passé est donc invariable.

Ex. : Nous nous sommes lavés. Le pronom réfléchi "nous" est COD placé avant le verbe, donc le participe passé s’accorde avec le COD.

3. Cas particuliers

Les participes passés suivis d’un infinitif s’accordent avec le COD si celui-ci est sujet actif du verbe à l’infinitif.

Ex. 1 : Les acteurs que j’ai vus jouer sont très bons. "Les acteurs" font l’action de jouer, donc on accorde le participe passé.

Ex. 2 : Les maisons que j’ai vu construire. "Les maisons" ne font pas l’action de construire. C’est un sujet passif, donc on n’accorde pas le participe passé.

A noter : Le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable.

Les participes passés précédés d’un complément de mesure, de durée ou de prix sont invariables.

Ex. 1 : Les orages qu’il y a eu ont fait des dégâts.

Ex. 2 : Les 10 kilomètres qu’il a couru l’ont épuisé.

Ex. 3 : Les 50 euros qu’a coûté ce cadeau.

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