Le discours est défini par une communication qui réunit un « locuteur » et un « interlocuteur », qui peut prendre différents aspects (une seule personne ou un public). L’argumentation n’est possible que s’il existe un interlocuteur. La démarche persuasive est mise en œuvre pour séduire l’auditoire.
- Le locuteur
La communication répond à une démarche simple : un locuteur, appelé aussi émetteur, transmet un message à un interlocuteur, appelé aussi récepteur. Le message est essentiellement verbal. Le message est transmis au moyen d’un « médium », c’est-à-dire que la façon dont est transmis le message peut varier et avoir une influence plus ou moins grande sur le message lui-même, par exemple : une lettre, un manifeste, une dissertation…
- L'interlocuteur
Le message transmis, c’est-à-dire ce dont on parle, renvoie à un concept propre à ce que l’on dit. Le « référent » constitue l’image mentale transmise par le message. L’interlocuteur doit être considéré comme un ensemble d’interlocuteurs différents qu’il faut influencer par l’argumentation. Il peut être un adversaire dont il faut démonter les arguments, mais peut aussi se présenter comme un partenaire dont les arguments sont à considérer. Il s’avère indispensable de bien connaître son interlocuteur pour mettre en place une stratégie argumentative, qui peut varier, dans le fond et dans la forme, selon la personne ou le public concerné.