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La responsabilité de l'hôtelier-restaurateur

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La responsabilité de l’hôtelier-restaurateur

En cas de non-respect du contrat, d'un délit ou d'une infraction à la loi entre le client et l'entreprise, plusieurs types de responsabilités peuvent apparaître.

  • Contractuelle : non-respect d'une obligation contractuelle
  • Extra-contractuelle : fait causant un dommage à autrui - de son propre fait - du fait d'autrui - du fait des choses
  • Pénale : infraction à la Loi

Les conséquences de ces responsabilités mise en cause :

  • Contractuelle et extra-contractuelle : conciliation, exception d'inexécution, annulation du contrat, mise en demeure d’exécution...
  • Extra-contractuelle : dommage et intérêt
  • Pénale : amendes, emprisonnement, restrictions de droits, fermetures administratives…

La victime doit alors prouver : Fait générateur ou faute => Lien de Causalité => Préjudice (Matériel, Corporel, Moral). Le Responsable doit alors prouver : Force Majeur ou/et Faute de la victime ou /et Faute d'un Tiers.

La Responsabilité de l'entreprise s'exerce aussi au regard :

  • De sa personne (physique)
  • Obligation de sécurité du client : de ses biens et/ou de ses données personnelles.

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