Retour

Le texte argumentatif

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le fonctionnement du discours

Le discours est défini par une communication qui réunit un « locuteur » et un « interlocuteur », qui peut prendre différents aspects (une seule personne ou un public). L’argumentation n’est possible que s’il existe un interlocuteur. La démarche persuasive est mise en œuvre pour séduire l’auditoire.

  1. Le locuteur

La communication répond à une démarche simple : un locuteur, appelé aussi émetteur, transmet un message à un interlocuteur, appelé aussi récepteur. Le message est essentiellement verbal. Le message est transmis au moyen d’un « médium », c’est-à-dire que la façon dont est transmis le message peut varier et avoir une influence plus ou moins grande sur le message lui-même, par exemple : une lettre, un manifeste, une dissertation…

  1. L'interlocuteur

Le message transmis, c’est-à-dire ce dont on parle, renvoie à un concept propre à ce que l’on dit. Le « référent » constitue l’image mentale transmise par le message. L’interlocuteur doit être considéré comme un ensemble d’interlocuteurs différents qu’il faut influencer par l’argumentation. Il peut être un adversaire dont il faut démonter les arguments, mais peut aussi se présenter comme un partenaire dont les arguments sont à considérer. Il s’avère indispensable de bien connaître son interlocuteur pour mettre en place une stratégie argumentative, qui peut varier, dans le fond et dans la forme, selon la personne ou le public concerné.

Les cinq éléments à considérer dans un discours

L’ « inventio » (invention), la « dispositio » (disposition), l’ « elocutio » (élocution), l’ « actio » (action) et la « memoria » (mémoire) sont les cinq éléments à considérer dans un discours.

  1. L’inventio

C'est le premier des cinq éléments à considérer dans la rhétorique. Une fois le sujet défini, il importe de trouver des arguments, des preuves, des techniques de persuasion… L’inventio s’oriente dans deux directions : la recherche de preuves ou d’arguments subjectifs pour atteindre la sensibilité du locuteur et l’émouvoir. La recherche de preuves ou d’arguments objectifs qui repose sur la déduction et l’induction. Les arguments doivent alors s’adresser à l’intelligence et à la raison de l’interlocuteur.

  1. La dispositio

Elle se concentre sur la structure du discours, l'exorde qui apparaît comme l’introduction et qui a pour but de capter l’attention de l’interlocuteur en lui annonçant le plan du sujet à débattre. La narration présente les faits qui vont servir l’argumentation. C’est aussi un récit qui ouvre la voie aux arguments sur le point d’être développés. La confirmation expose les arguments et les développe. Elle constitue la partie centrale du discours. La péroraison qui fait office de conclusion et qui résume l’argumentation.

  1. L’elocutio

Elle consiste à présenter le discours de façon séduisante : adopter le meilleur style, opter pour le niveau de langue adéquat en fonction de l’interlocuteur, mettre en place un système qui joue sur les sons grâce au choix des mots, mettre en œuvre un certain nombre de figures rhétoriques telles que :

  • la métaphore,
  • l’ellipse,
  • l’anaphore,
  • l’allégorie,
  • l’antiphrase…

  1. L’actio

Elle consiste à envisager la façon dont le discours va pouvoir être mis en scène et ainsi mis en valeur par la gestuelle, les intonations en fonction de la nature des arguments :

  • un argument évoquant la tristesse nécessitera un ton souple voire monotone,
  • un argument évoquant la colère nécessitera un rythme rapide et saccadé.

  1. La memoria

C'est un élément indispensable au discours argumentatif. Le locuteur doit connaître son discours et être capable d’improviser.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !