Comment se déroule un processus d'approvisionnement ?
Il suit un ordre précis :
- Détection d'un besoin au sein de l'entreprise ;
- Appel d’offres ;
- Choix du fournisseur ;
- Commande ;
- Livraison ;
- Facturation ;
- Stockage ;
- Mise à disposition auprès des services utilisateurs.
Appel d'offre : procédure qui permet à l'entreprise de préciser ses demandes, ses besoins et de faire appel à différents fournisseurs concurrents pour leurs demander leurs offres tarifaires correspondantes.
Cahier des charges : Le cahier des charges est un document contractuel qui permet au maître d'ouvrage de faire savoir au maître d'oeuvre ce qu'il attend de lui lors de la réalisation d'un projet, entraînant des pénalités en cas de non-respect.
Fiche des stocks : feuille qui permet de tenir à jour un état des stocks. Elle permet de suivre les mouvements de stock, c'est-à-dire de suivre les entrées (livraisons (achats)) et les sorties (ventes) de marchandises.
Comprenant les indicateurs :
Stock minimum : niveau du stock correspondant au délai normal de livraison.
Stock de sécurité : supplément au stock minimum nécessaire en cas de retard de livraison ou d'accroissement de la demande.
Stock d'alerte : niveau de stock entraînant le déclenchement de la commande
Les enjeux du processus d'approvisionnement = éviter les aléas liés à l'approvisionnement.