L’entreprise hôtelière à de nombreux liens juridiques avec une partie prenante essentielle : le fournisseur. 

L’entreprise hôtelière à des besoins spécifiques : 

  • Consommations intermédiaires : biens détruits ou transformés au cours d’un processus de production d’un bien ou d’un service ; 

  • Approvisionnements : biens utilisés lors de la production de services mais non directement profitables aux clients ; 

  • Prestations de services : services fournis à l’entreprise par d’autres entreprises soit parce que cela est plus rentable, soit parce que l’entreprise ne peut réaliser cette tâche seule ; 

  • Marchandises : biens achetés et revendus sans avoir fait l’objet d’une transformation ; 

  • Capital fixe : biens qui servent durablement dans le processus de production et qui ne sont pas détruits lors de l’utilisation. 

Les fournisseurs peuvent varier suivant le circuit de distribution : distributeurs, grossistes, détaillants. 

On distinguera également les fournisseurs d’exploitations et les fournisseurs d’immobilisations. 

Pour rappel une immobilisation est un bien durable d’une valeur supérieure à 500 euros HT qui reste plus d’un exercice au sein de l’entreprise, il s’agit au final du capital fixe. 

Pour permettre à l’entreprise hôtelière de développer plus rapidement son activité il est possible de réaliser des partenariats avec des fournisseurs bénéficiant d’une réputation plus importante. Cette relation juridique s’engage dans le cadre de contrats spécifiques : 

  • Contrat de distribution : il s’agit d’un accord conclu entre deux entreprises dont l’une est chargée de vendre les biens et/ ou les services de l’autre. Le contrat de franchise est un contrat de distribution qui est très courant au sein du secteur de l’hôtellerie-restauration ;
     
  • Contrat de sous-traitance : il s’agit d’une opération par laquelle une entreprise nommée « donneur d’ordre », confie sous sa responsabilité à une autre entreprise indépendante, appelée « sous-traitant », l’exécution d’une tâche précise ou une partie de sa production en contrepartie d’une rémunération ; 

  • Contrat d’approvisionnement : il s’agit d’un document qui lie une entreprise qui achète des biens ou des services à une autre entreprise. Ce contrat est généralement associé à des conditions générales d’achat ou des conditions générales de vente.