Les usages des technologies numériques : 

  • Le client implique pleinement le numérique dans le cadre de sa décision d’achat. En effet, il dispose d’une information plus précise et en plus grande quantité. 
  • Le client devient également un coproducteur de service car dans certains établissements il réalise lui-même la prise de commande à l’aide de borne ou d’application. 
  • La domotique s’intègre également dans les établissements hôteliers, et le numérique sert à la simplification des tâches administratives liées à l’arrivée et au départ du client. 
  • Le personnel en contact peut utiliser un terminal de prise de commande pour diffuser l’information au sein de l’entreprise hôtelière : du serveur à la cuisine, automatisation de la caisse… Le pad de commande, la tablette… sont des facteurs de progression des ventes additionnelles. 

Les enjeux des technologies numériques : 

  • Un enjeu de développement économique et de pérennisation de la relation client, le numérique permet de cibler une certaine clientèle et de la fidéliser en connaissant plus précisément leurs attentes. 
  • Un enjeu dans le cadre du plan de communication, la communication digitale est maintenant un incontournable à la diffusion de l’information auprès des clients. L’entreprise hôtelière doit se préoccuper de son e-réputation. Les sites d’avis comparatifs sont de plus en plus nombreux et demandent une attention toute particulière notamment en recourant à des community manager, personnel qualifié, ou une entreprise spécialisée dans la gestion d’avis. 
  • Cependant, les technologies numériques nécessitent des ressources : au niveau humain, au niveau financier, au niveau matériel. 
  • L’application du RGPD est indispensable dans le cadre de la collecte des données à caractère personnel sur les clients (nom, adresse, mail, numéro de téléphone…) et laisse au client une possibilité d'action sur ses données.