• À la différence de la négative, l’interrogative est un type de phrase, au même titre que l’injonctive, l’exclamative et la déclarative.

  • La phrase interrogative peut être directe ou indirecte. D’ailleurs, de nombreuses erreurs sont souvent commises, à l’écrit et à l’oral, ces deux aspects étant souvent abusivement combinés comme dans « Je me demande qu’est-ce qu’il a fait. » qui doit être réécrit ainsi : « Je me demande ce qu’il a fait. »

  • L’interrogation directe : la phrase est caractérisée par la présence d’un point d’interrogation et, le plus souvent à l’écrit, par une inversion du sujet et du verbe comme dans « Est-il parti ? » Son intonation est dite ascendante. La tournure « est-ce que », principalement utilisée à l’oral, évite le recours à l’inversion comme dans « Est-ce qu’il est parti ? »

  • L’interrogation indirecte : elle ne comporte pas de point d’interrogation et n’occasionne pas d’inversion du sujet et du verbe. Elle est formée à partir d’un verbe (celui de la principale) contenant dans son sens une question comme « demander », « dire », « interroger ». Il s’agit d’une subordonnée dite interrogative indirecte et peut être introduite par une conjonction de subordination (« Je me demande s’il va venir »), un pronom, un déterminant, voire un adverbe comme dans « Je ne sais il est parti. ».