Les jeux du cœur et de la parole ou comment explorer les facettes les plus profondes de l’âme humaine.

Le thème des jeux du cœur et de la parole est riche et complexe, permettant aux dramaturges de sonder les facettes les plus profondes de l’âme humaine et d’en dresser un portait saisissant. Comment ces jeux se manifestent-ils ?

  • L’amour et la séduction : dans leurs stratégies amoureuses, les personnages n’hésitent pas à employer divers stratagèmes pour séduire, conquérir ou reconquérir l’objet de leur transport amoureux, recourant à la ruse, à la tromperie, voire à la violence, par des déclarations enflammées ou des serments passionnés. Ainsi s’établissent les rivalités amoureuses, les jalousies qui alimentent l’intrigue dramatique et d’où surgissent les passions et les faiblesses des personnages. 
  • La parole constitue bien souvent un outil de manipulation, car les personnages maquillent les informations, dissimulent leur véritable intention. Elle peut se faire charmeuse, persuasive, mais aussi intimidatrice, voire destructrice.
  • La psyché humaine : derrière les masques et les faux-semblants, les personnages n’ont de cesse de voiler leur véritable identité. Toute en contradiction et en ambiguïtés, la nature humaine oppose bien souvent deux faces : ici, la sincérité et la manipulation, ailleurs la générosité et l’égoïsme, partout le courage et la crainte.