Retour

Quelques rappels sur la fonction de la poésie

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La poésie, une démarche esthétique

La poésie répond avant tout à un souci d’esthétisme. Elle embellit la monotonie, la laideur de l’existence et l’amertume des sentiments.

Le texte poétique se donne à voir et à entendre : les sons, les rythmes et les images portent le sens. Le poète doit inventer un verbe nouveau, plus évocateur par son rythme et sa musicalité. Le poète désire retranscrire la réalité, la renouveler et l’embellir par le choix des mots et des rythmes.

Pour Théophile de Banville (1823-1891), la poésie « doit charmer l’oreille, enchanter l’esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles et exciter en nous les mouvements qu’il lui plaît d’y produire ; aussi est-ce le seul art, complet, nécessaire, et qui contienne tous les arts ».

Pour Baudelaire, la poésie doit servir la beauté :

« Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tâche était difficile, d’extraire la beauté du Mal ».

Pour certains poètes, la poésie parvient à accéder à un idéal de beauté, au sublime grâce à l’éveil des sens.

Jean Cocteau (1889-1963) propose sa définition de la poésie :

« L’espace d’un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place, nettoyez-le, frottez-le, éclairez-le de telle sorte qu’il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu’il avait à sa source, vous ferez acte de poète ».

Paul Valéry (1871-1945) dans Variété (1927), et plus particulièrement dans la partie intitulée « Théorie poétique et esthétique », présente l’art poétique comme un travail de recréation, par le langage, de l’émotion poétique. Il compare le poète à un chimiste et la poésie à l’élaboration du parfum d’une fleur.

La singularité du poète

Le poète est un homme à part qui n'a pas toujours sa place dans la société parce qu'il est souvent incompris.

  • Dans « L’Albatros », Baudelaire dépeint le poète tel un oiseau livré aux mains des marins qui le martyrisent. Il est victime de l'agressivité des hommes provoquée par une incompréhension totale.
  • Théophile Gautier dans « Le Pin des Landes » montre le poète tel un arbre agressé par les hommes, cette agression représentant la condition même de la création poétique.
  • Dans Les Châtiments, Victor Hugo décrit le poète comme une sorte de prophète, seul capable de guider les hommes, de combattre pour eux et avec eux.
  • Dans « Le Crapaud », Tristan Corbière dépeint un poète devenu objet d'horreur sous les traits d’un crapaud.
  • Pour Aragon, la souffrance du poète provient essentiellement de l'incompréhension des hommes. Il s'impose en compagnon de la souffrance humaine. Ainsi le poète n'est pas un homme comme les autres.

L'engagement du poète

La fonction première de la poésie selon Victor Hugo est d’être utile pour le peuple.

« Le poète n’est plus un rêveur en marge de la société et de ses écueils. […] C’est un homme actif qui agit par la poésie, qui vit dans une époque donnée avec ses espoirs et ses désillusions. […] Il est capable d’exprimer ses angoisses, ses douleurs comme le commun des mortels ».

Le poète est certes un homme, mais c’est aussi un père, un fils qui, comme tous, éprouve des sentiments. Victor Hugo, en composant le poème « Demain, dès l’aube » pour exprimer sa souffrance suite à la mort accidentelle de sa fille Léopoldine, a pu retranscrire la douleur de tous les pères. « Le poète est donc l’interprète des joies et des douleurs des hommes, il est la voix de l’humanité », l’« écho sonore », selon Hugo.

« Il parle au nom de tous au travers de son art, pour dire ce que les autres ne savent ou ne peuvent dire. »

Dans La Fonction du poète, Hugo présente le poète comme un prophète, comme un guide, mais surtout comme un être qui se doit d’agir dans les moments difficiles. La poésie peut revêtir une fonction politique et critique qui mue le simple poète en auteur engagé. Le plus souvent, dans un contexte historique ou politique complexe :

  • guerres de religion,
  • transformations politiques,
  • guerres mondiales,
  • occupation,
  • déportation…

Le poète souhaite exhorter les hommes à combattre l’injustice. Les vers qu’il compose sont destinés à dénoncer les injustices et faire réfléchir. Le poète veut changer le monde et la poésie devient dès lors un acte et non plus seulement l’expression lyrique du moi poétique : elle est investie d’une fonction didactique.

Dès le XVIe siècle, Marot dresse une satire acerbe de la justice dans « L’Enfer ». Les procès liés aux problèmes religieux sont symbolisés par des serpents. La poésie devient alors une arme pour dénoncer les guerres de religion qui opposent catholiques et protestants au XVIe siècle dans « Continuation du Discours des Misères de ce temps » (1562) où Ronsard s’adresse à Catherine de Médicis. Agrippa d’Aubigné (1552-1630), dans Les Tragiques, expose lui aussi le martyr des protestants.

Dans Les Châtiments, Victor Hugo dénonce la fourberie de Napoléon III et met tout en œuvre pour réveiller le peuple endormi. Rimbaud s’inspire des paysages dévastés par la guerre franco-prussienne pour composer son sonnet « Le Dormeur du val », qui témoigne de sa volonté de dénoncer la guerre, sans violence, par un appel à la sensibilité et à l’imagination.

Au XXe siècle, les guerres donnent lieu à de nombreux écrits poétiques qui dénoncent leur absurdité et les ravages qu’elles ont causés. L’occupation nazie est vivement combattue par ceux que l’on appelle les poètes de la Résistance, parmi lesquels on compte Éluard (1895-1952), Aragon (1897-1982) et Desnos (1900-1945). Sous l’occupation, Desnos compose un poème intitulé « Demain » pour témoigner de la vie dans la clandestinité, mais aussi de l'espoir. Engagé dans la Résistance, Paul Éluard écrit un poème singulier intitulé « Liberté », composé de vingt-et-un quatrains et qui se termine par le mot éponyme du poème : Liberté.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !