Rotterdam est un des plus grands ports à l’échelle mondiale, bien que concurrencé par le ports asiatiques il se place toujours parmi les 15 premiers du classement. Les marchandises (hydrocarbures, minerais, produits agricoles ou produits manufacturés) qui arrivent à Rotterdam le font généralement via d’immenses porte-conteneurs ou pétroliers. La zone industrialo portuaire (ZIP) a donc du se moderniser pour accueillir ces géants des mers et gérer le plus efficacement possible les déchargements et chargements, les stocks, la transformation. Elle compte aujourd’hui des centaines d’entreprises sur plus de 42 km de long. La modernisation progressive du port a entraîné la création d’un CBD (quartier Kop van Zuid) dans les anciennes friches industrielles. 

A l’échelle européenne, Rotterdam est la premier plateforme portuaire du continent pour les exportations à destination du monde et les importations de l’UE. Localisé au coeur de la Northern Range, le port de Rotterdam a une place fondamentale dans les échanges inter-européens et internationaux, c’est un hub de premier plan pour les échanges commerciaux. Il est doté d’un hinterland  (arrière pays) vaste et très aménagé (voies ferrées, autoroutes, transport fluvial via le Rhin et les canaux, ….). Ce qui n’exclue pas la concurrence d’autres ports européens comme Anvers ou Dunkerque, eux aussi dynamiques au sein de la Northern Range.     

L’enjeu actuel de développement pou Rotterdam est de conserver sa place au rang européen comme au rang mondial et de relever les défis du développement durable en réduisant notamment les émissions de gaz à effet de serre.