Retour

Chaîne d’information

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Nature d'un signal

Un signal logique ou tout ou rien (T.O.R.) ou encore binaire ne peut prendre que 2 états différents qu'on traduit par un 0 et un 1. Les capteurs qui délivrent ce type de signal sont appelés détecteurs

Un signal analogique varie de façon continue dans le temps et peut prendre une infinité de valeurs. Un capteur analogique fournit donc en sortie un signal électrique qui est l'image de la grandeur qu'il mesure. 

Un signal numérique est un signal qui ne peut prendre qu'un nombre défini de valeurs qu'on code généralement par un chiffre binaire composé d'une succession de 0 et de 1. Les capteurs qui délivrent ce type de signal sont appelés codeurs.

Capteurs, Détecteurs

👉  Situation : chaîne d’information Fonction « ACQUERIR » les données

👉  Rôle : mesurer une grandeur physique (« donnée ») et renvoyer le signal correspondant à l’unité de traitement des données.

Le signal renvoyé est une information image du phénomène physique.

Pour exploiter correctement un système on peut avoir besoin :

  • De mesurer les variations de certaines grandeurs physiques (Exemple : Vitesse du vent, pression d’air, température d’eau, etc…)

par :
- des capteurs analogiques: Le signal délivré est l’image exacte de la variation de la grandeur physique mesurée,

ou par

- des capteurs numériques: Le signal est codé sur plusieurs bits par l’électronique du capteur

  • De contrôler l’état de certains de ses constituants (Exemple : position baissée d’une barrière, présence d’une bouteille sur un convoyeur, présence de pression dans un circuit pneumatique)
    Ces informations sont communément appelées « Tout ou Rien » (TOR). Elles ne peuvent prendre que 2 états logique (0 ou 1).
    Ce contrôle est assuré par:

- des détecteurs : Le signal peut être issu

> d’un contact (2 fils) comme un contact de relais ou un interrupteur à lame souple (ILS);

> d’un interrupteur commandé (3 fils) comme un transistor (type PNP ou NPN en fonction de l’électronique interne).

Numération et codage

Nous comptons en général dans une base décimale, c'est-à-dire comportant 10 chiffres de base, inspirée par les 10 doigts de nos mains. 

Les ordinateurs et appareils numériques effectuent leurs opérations dans une base binaire, c'est-à-dire ne comportant que 2 chiffres 0 et 1. Cette base simple a l'avantage d'être peu sensible aux erreurs, mais les nombres ainsi formés peuvent être très longs. 

Pour interpréter les données binaires avec des chiffres plus courts, on utilise généralement une base hexadécimale à 16 chiffes. On utilise alors les 10 chiffres décimaux de 0 à 9 auxquels on ajoute 6 lettres de A à F. 

Voici la correspondance des premiers nombres dans chacune des bases de numération dans l'ordre, décimal, binaire et hexadécimale) : 
0 0 0 
1 1 1 
2 10 2 
3 11 3 
4 100 4 
5 101 5 
6 110 6 
7 111 7 
8 1000 8 
9 1001 9 
10 1010 A 
11 1011 B 
12 1100 C 
13 1101 D 
14 1110 E 
15 1111 F 
16 10000 10 
etc.

Réseau local et étendu

Un réseau étendu, souvent désigné par son acronyme anglais WAN (Wide Area Network), est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet. 

Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN (Local Area Network) est un réseau informatique dans lequel les terminaux (ordinateurs, etc.) s'envoient des trames sans utiliser d’accès à internet. On définit aussi le LAN par le domaine de diffusion, c'est-à-dire l'ensemble des stations qui reçoivent une même trame de diffusion (broadcast frame). Au niveau de l'adressage IP, un réseau local correspond généralement à un sous-réseau IP (même préfixe d'adresse IP). On interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs. 

Selon la norme IPv4, chaque machine (ordinateur ou autre) connectée est affectée d'une adresse codée sur 4 octets, par exemple, exprimée en décimal : 192.168.1.2 

Un sous-réseau est une subdivision d'un réseau de taille plus importante. On utilise un masque de sous-réseau qui indique le nombre de bits d'une adresse IPv4 utilisés pour identifier le sous-réseau et le nombre de bits caractérisant les hôtes (ce qui indique aussi le nombre d'hôtes possibles dans ce sous-réseau). L'adresse du sous-réseau est obtenue en appliquant l'opérateur ET binaire entre l'adresse IPv4 et le masque de sous-réseau. L'adresse de l'hôte à l'intérieur du sous-réseau est quant à elle obtenue en appliquant l'opérateur ET entre l'adresse IPv4 et le complément à un du masque. 

Exemple : adresse machine 192.168.1.2 et masque de sous-réseau 255.255.255.0 

adresse réseau = 192.168.1.2 & 255.255.255.0 = 192.168.1.0 

adresse machine dans le sous-réseau = 192.168.1.2 & 0.0.0.255 = 0.0.0.2 

nombre d'hôtes possibles dans le sous-réseau = $\rm 256-2 = 254$ 
(car les adresses 192.168.1.0 et 192.168.1.255 sont réservées à définir le réseau et la communication vers toutes les machines du sous-réseau.)

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

Puissance et rendement

PREMIUM

Nature et caractéristiques des signaux

PREMIUM

Réseaux de communication

PREMIUM

Structure algorithmique

PREMIUM

Valeur analogique et résolution du convertisseur

PREMIUM

Liaisons mécaniques

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !