Une onde mécanique progressive est le phénomène de propagation d’une perturbation dans un milieu matériel élastique sans transport de matière mais avec transport d’énergie.
La célérité $v$(en $\rm m.s^{-1}$) d’une onde est la valeur de la vitesse de propagation de cette onde.
$\displaystyle v = \frac{d}{\Delta t}$ avec $d$ distance de propagation de l’onde en mètre et $\Delta t$ durée de sa propagation en seconde.
Une onde est périodique lorsque la propagation se reproduit dans le temps et dans l’espace.
On parle de :
- Périodicité temporelle $\rm T$, plus petite durée au bout de laquelle la perturbation se répète identique à elle-même.
- Périodicité spatiale $\lambda$, appelée longueur d’onde, plus petite distance suivant la direction de propagation, qui sépare deux points du milieu matériel dans le même état vibratoire à un instant $t$.
Une onde périodique de célérité $v$ parcourt une distance égale à une longueur d’onde pendant une durée égale à une période : $\displaystyle v = \frac{\lambda}{\rm T} = \lambda \times f$ avec $\lambda$ en mètre, $\rm T$ en seconde et $f$ en Hertz.
- Dans une $\color{red}{\text{onde transversale}}$, le déplacement des particules est perpendiculaire à la direction de propagation de l'onde.
- Dans une $\color{red}{\text{onde longitudinale}}$, le déplacement des particules a la même direction que la vitesse de l'onde.