Retour

Les Trois Mousquetaires

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Synopsis

Gentilhomme sans le sou, le jeune d’Artagnan monte à Paris pour devenir mousquetaire, mais il se fait détrousser par deux agents du cardinal Richelieu : le comte de Rochefort et Milady. Il rencontre, par hasard, trois mousquetaires, Athos, Portos et Aramis, avec qui il se lie d’amitié après une échauffourée avec des gardes du cardinal. Ce coup d’éclat lui vaut d’intégrer le régiment des gardes. 

Il s’éprend de Constance, qui est au service de la reine. Le cardinal la fait enlever, mais d’Artagnan parvient à la secourir. Elle lui révèle le complot qui vise la reine : la compromettre car elle a offert des ferrets, cadeau du roi, à son ami le duc de Buckingham. D’Artagnan part aussitôt pour Londres avec ses amis pour récupérer les joyaux avant que leur disparition ne fasse jaser.

L’opération est un succès, mais Constance est à nouveau enlevée. M. de Tréville, capitaine des mousquetaires, ordonne à d’Artagnan de se joindre au siège de La Rochelle, condition pour qu’il intègre enfin leurs rangs. Alors que le jeune homme s’apprête à s’y rendre, il croise par hasard le beau-frère de Milady et le provoque en duel. D’Artagnan l’emporte, mais lui laisse la vie sauve, à condition qu’il l’aide à mettre la main sur Milady.

Il découvre qu’elle a un passé douteux et le révèle à son beau-frère, qui l’a fait jeter en prison. Elle parvient à s’échapper, bien décidée à faire payer d’Artagnan. Elle empoisonne Constance, recluse dans un couvent. D’Artagnan et ses amis, pris par les combats qui font rage à La Rochelle, arrivent trop tard. Milady paie son crime de sa vie.

La Rochelle est vaincue, et d’Artagnan est promu mousquetaire comme il l’avait tant souhaité, tandis que ses amis décident, eux, d’abandonner leur carrière militaire pour une vie plus tranquille.

En bref

On confond souvent Alexandre Dumas père et fils, tous deux écrivains. C'est au premier que l'on doit Les Trois Mousquetaires.

Victime de préjugés car il était métis, c'est pourtant pour son travail qu'il a fait scandale. Il a été accusé de se servir de ses collaborateurs comme de prête-plumes, en d’autres termes, de leur faire écrire les histoires de ses romans, avant de les mettre en forme et signer de son nom.

La trame des Trois Mousquetaires a une base historique. Les ingrédients de ce qui sera appelé ensuite « roman de cape et d'épée », avec des péripéties, des combats et un grand sens de l'honneur, auront beaucoup de succès et seront repris par bon nombre d'auteurs, puis au cinéma.

Le roman et ses suites seront adaptés plusieurs fois sur grand écran, avec plus ou moins de bonheur et d'originalité, en se concentrant la plupart du temps sur un épisode particulier (les ferrets de la reine, l'Homme au Masque de fer, etc.). Une nouvelle adaptation, réalisée par Martin Bourboulon, avec Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï et François Civil dans les rôles principaux, sort sur les écrans en avril 2023.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !