• La domination européenne de Napoléon Bonaparte qui conserve et diffuse certains principes de la Révolution

Le général Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat le 18 Brumaire de l’an VIII (1799) après avoir dirigé les campagnes d’Italie et d’Egypte lors des guerres révolutionnaires.  Premier Consul puis Empereur (1804) il stabilise le pays en instaurant la paix et concentre le pouvoir entre ses seules mains tout en s’appuyant sur une partie de l’héritage de la Révolution. Il poursuit la modernisation administrative en créant le Code Civil qui affirme les notions de liberté et d’égalité de la DDHC. Le Franc Germinal et la Banque de France assurent la stabilité économique. La création des lycées, du Baccalauréat et de la Légion d’honneur confirme que la valeur des français repose maintenant davantage sur le mérite et le talent que sur la naissance et les privilèges. 

Ces réformes appliquées dans l’ensemble des territoires qui font partie de l’Empire permettent la diffusion des idées révolutionnaires. En effet la politique extérieure de conquêtes de l’empereur agrandit considérablement le territoire français et instaure un système d’alliances familiales ou amicales sur une grande partie de l’Europe. 

  • Le congrès de Vienne restaure la monarchie et assoie la paix en Europe

La conquête napoléonienne s’est arrêtée en Russie en 1812, sa « Grande armée » est alors défaite.  Les représentants des Etats européens se retrouvent à Vienne en 1814 pour discuter du nouvel ordre européen. Ils aspirent à une Restauration de la situation politique et territoriale antérieure à la Révolution. 

Louis XVIII, frère de Louis XVI monte sur le trône en 1815, les frontières de 1789 sont rétablies. 

La « Sainte Alliance » des monarchies russe, autrichienne et prussienne veille au retour à la paix en Europe, cependant le processus de réforme des sociétés entrepris par Napoléon et la diffusion des idées de la Révolution sont en marche.