Plus du quart des français de métropole habitent la couronne périurbaine. Cet espace de transition entre l’urbain et le rural est caractérisé par la discontinuité du bâti avec l’unité urbaine principale et la mobilité de 40% des actifs vers l’aire urbaine. Le mode de vie périurbain cherche à allier les atouts des espaces urbains (emploi, commerces, …) et l’agrément de la vie « à la campagne » (paysages, loisirs, …).

Le phénomène de péri urbanisation est surtout caractéristique des villes du Sud et de l’Ouest, même si le phénomène est également présent dans le Nord et l’Est de la France. Les espaces périurbains sont très connectés à la ville mais la distance aux services et aux activités sont autant de façons de différencier différents espaces périurbains. Ainsi peut on distinguer dans l’étalement urbain : la couronne périurbaine la plus proche de l’espace urbain et de ses agréments, loin des zones commerciales et industrielles peuplée de populations aisées ; tandis que le périurbain en marge attire les populations plus modestes. 

L’étalement périurbain a des conséquences importantes sur l’environnement : artificialisation des sols, usage important de l’automobile pour les zones mal desservies par les services et les transports en commun. Enfin la cohabitation entre néoruraux et ruraux peut créer des tensions autours du prix du foncier, les activités ou même les modes de vie (bruits de basse-cour, …).