Le tourisme rural est au second rang des fréquentations touristiques en France (N°1 : les stations balnéaires ; N°3 : les stations de sport d’hiver). L’agrotourisme est une forme de polyactivité permettant de valoriser l’agriculture par l’hébergement et la vente directe des produits de l’exploitation, ce phénomène a été amorcé par l’oenotourisme (10 millions de visiteurs pour 5 milliards d’euros de recettes en 2016). Les manifestions comme les foires (locales ou Salon de l’agriculture à Paris) ou certaines émissions (L’amour et dans le prés) offrent une médiatisation importante du mode de vie agricole. 

L’Etat et l’UE favorisent le développement de l’agrotourisme qui donne un complément de revenu parfois nécessaire au agriculteurs. La vision de la campagne répond aux besoins de tourisme de proximité souhaité par les français en ces temps de crise économique et de prise de conscience des enjeux environnementaux. Cependant tous les territoires ruraux ne sont pas également concernés par le phénomène. Les régions du Sud ou avec une identité de terroir forte sont davantage plébiscités. Comme pour la périurbanisation des conflits d’usage peuvent apparaitre, les pratiques touristiques et agricoles étant parfois en concurrence.