Londres est une des plus anciennes ville-mondiales. elle concentre des banques et institutions financières de rang mondial au sein de son CBD la City. La ville de Londres connait depuis le XIXe siècle une croissance démographique nourrie d’exode rural puis d’immigration, participant ainsi à l’émergence d’une société multiculturelle. Pour conserver son rang mondial la cité renforce ses connexions avec la mondialisation notamment via son réseau d’aéroports (1er hub aéroportuaire d’Europe). 

La désindustrialisation de la deuxième moitié du XXe siècle et le développement des activités tertiaires a entraîné un renouvellement urbain très important. Les nouveaux quartiers bâtit sur les anciennes zones industrielles sont caractéristiques de l’urbanité des métropoles : verticalité, mobilités modernes (transports en commun ou doux, …), hyperconnectivité (fibre, wifi, …). Des événements internationaux comme les JO de 2012 contribuent à la transformation de l’image de la ville et de ses anciens quartiers ouvriers. Cependant la gentrification de ces derniers a eu pour conséquence le déplacement des populations le plus modestes vers la périphérie. 

La mixité sociale est difficile à maintenir dans le centre-ville de Londres, en particulier avec l’attractivité mondiale de la ville qui accentue les inégalités. A l’heure du Brexit, Londres souhaite conserver son rôle de relai avec les autres métropoles européennes et mondiales en nouant par exemple des partenariats financiers (Euronext) ou en favorisant le tourisme.