Antoine-François Prévost, dit l’Abbé Prévost, naît en 1697 et décède en 1763 dans le département de l’Oise, près de Chantilly. D’abord étudiant au collège jésuite, il s’engage ensuite comme soldat dans la guerre de Succession d’Espagne.
En 1713, une fois le conflit terminé, le jeune homme achève les études qu’il avait entreprises chez les jésuites, mais est cette fois enrôlé en qualité d’officier aspirant pour la guerre franco-espagnole. Déserteur, il trouve refuge chez les Bénédictins, puis découvre plusieurs monastères. Il est ordonné prêtre et rédige alors les premiers volumes des Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde, un ensemble dans lequel figure l’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Le succès est immédiat, les problèmes aussi, car l’abbé a précipitamment quitté son monastère, sans y avoir été invité. Il doit fuir, se réfugier à Londres où il est employé comme professeur et où il a tout loisir de poursuivre son œuvre, tome par tome.
Pardonné pour son apostasie (l’abandon de sa prêtrise), il rejoint les Bénédictins en 1735 et travaille à ses derniers ouvrages, dont une version modifiée, voire édulcorée de Manon Lescaut.