Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle, est l’une des écrivaines les plus atypiques de la littérature française tant par la diversité de son œuvre que pour ses frasques amoureuses.
Si son enfance passée en Bourgogne lui offre le goût de la nature et l’image d’une famille unie et paisible, ses premières amours avec Willy, celui qui obligera l’écrivaine à rédiger ses souvenirs d’enfance dans la série des Claudine, précipitent Colette dans le désenchantement et le tumulte d’une vie débridée.
Son divorce prononcé, la jeune femme goûte à la liberté en se produisant dans divers spectacles de danse dont certains, notamment celui de la « Reine d’Égypte » au Moulin Rouge où elle apparaît avec son amie Missy, provoqueront un scandale, comme d’ailleurs certaines de ses œuvres à venir, notamment Chéri et Le blé en herbe, lesquelles signent son entrée définitive dans la carrière d’écrivaine. Son ultime récompense, sa consécration, sera son entrée à l’Académie Goncourt en 1945 et son titre de Grand officier de la Légion d’honneur décerné en 1953, un an avant sa mort.