La préservation de la planète devient une préoccupation majeure pour les citoyens et on assiste à une prise de conscience progressive de la responsabilité des individus dans le développement durable de la société. Pour 92 % des Français, “si on n’agit pas maintenant en faveur de la planète, les générations futures sont réellement menacées”. Les attitudes éco-responsables sont aujourd’hui entrées dans les moeurs grâce aux campagnes de sensibilisation (sur le recyclage, le tri sélectif, la réduction des déchets, les économies d’énergie, …). L’Etat met en place des politiques fiscales attractives pour les entreprises et les particuliers qui par exemple effectuent des travaux d’isolation. 

Les politiques de santé fixent collectivement des caps pour donner à la population les moyens de se soigner, et de rester en bonne santé le plus longtemps possible. C’est la responsabilité des politiques publiques des États de se saisir de ces questions qui peuvent aussi être portées par des entreprises privées, des organismes d'assurance maladie, des groupes de citoyens.

Le principe de précaution selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque dans les domaines de l’environnement, de la santé ou de l’alimentation. Aujourd’hui c’est à partir de ce principe de précaution que se bâtissent les politiques de santé et environnementale en France.