Chaque français même s’il est en situation de handicap a le droit à un parcours de vie autonome, de vivre dans une société lui garantissant l’exercice de ses droits et de sa pleine citoyenneté.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées mais aussi la Convention relative aux droits des personnes handicapées traduisent ces aspirations. Ces textes visent à assurer aux personnes en situation de handicap la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux et leur participation active à la vie politique, économique, sociale et culturelle : ils posent le principe de la société inclusive.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap s’est longtemps fait via des structures spécialisées (hôpitaux, centre d’aide par le travail, .). Aujourd’hui la nécessité de l’existence de ces structures ne saurait être remise en question, en particulier pour les personnes les plus affectées physiquement ou mentalement, néanmoins la société doit intégrer, dans la mesure du possible les personnes porteuses de handicap.

L’objectif d’une société inclusive nécessite de penser autrement l’accompagnement des personnes et de proposer des solutions multiformes construites autour d’un parcours : appartements thérapeutiques, aménagements d’horaires de travail, installations spécifiques permettant l’accès aux transports en commun, aux administrations et aux services, …

Le changement de regard sur la personne handicapée est le premier pas qui ouvre la société vers l’inclusion.

Les politiques publiques s’attachent aussi à garantir l’égalité entre les citoyens notamment en réduisant les inégalités socio-économiques. Les politiques sociales (RSA, APL, …) vont dans ce sens de même que les structures mises en place pour l’accompagnement des personnes sans activité (Pôle emploi, Mission locale pour les jeunes, …).