Le roman de l’Abbé Prévost a connu différentes modifications, car il a suscité de nombreuses controverses lors de sa sortie, obligeant régulièrement son auteur à s’amender. Il fait partie d’un vaste ensemble intitulé Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde.
Personnage éponyme du roman, Manon est une jeune fille aux mœurs dissolues. Le récit de ses amours tumultueuses avec le chevalier des Grieux est pris en charge par un narrateur, un « homme de qualité » nommé Renoncour.
La première rencontre a lieu à Pacy, un petit bourg de Normandie. Le narrateur est intrigué par une jeune femme hirsute, condamnée, comme une douzaine d’autres, à s’embarquer pour l’Amérique. Il se renseigne et est invité à interroger un homme à fière allure, visiblement follement amoureux de la jeune femme, qui lui dévoile son identité, le chevalier des Grieux. Ce dernier avoue à Renoncour avoir dépensé toute sa fortune pour Manon. Il se voit aidé financièrement par l’homme de qualité.
Deux ans plus tard, les deux hommes se rencontrent à nouveau. Débute alors le récit du chevalier. Sa vie, comme celle de Manon, n’est que mensonges, trahisons et meurtres.