L’activité économique peut se financer en externe, c’est-à-dire en faisant appel à des agents extérieurs ou en interne, c’est à dire en utilisant ses propres fonds. On parle alors d’autofinancement.

Dans le cadre d’un financement externe, les agents économiques sont répartis selon leur capacité ou besoin de financement. Les agents à capacité de financement (épargne>investissement) mettent à disposition leur épargne au profit d’agents à besoin de financement (épargne<investissement) via les marchés financiers ou par l’intermédiaire des banques.

Le principe est le même pour le financement des nations. Certains pays sont débiteurs, ce sont les pays à besoin de financement. Ces derniers émettent des titres de dette et d’autres achètent ces titres, ils sont alors leurs créanciers.

Le financement externe peut être direct : les agents à besoin de financement émettent des titres (actions, obligations) sur les marchés financiers qui sont achetés par ceux en capacité de financement. Il peut également être indirect ou intermédié quand il est question de se financer en passant par une banque. Dans ce cas, les dépôts des uns génèrent, les crédits des autres.