Retour

Expériences marquantes, parcours

Ce programme vous est offert par Efrei

En savoir plus

📝 Mini-cours GRATUIT

Méthodologie

Le point sur les questions d’ordre personnel, les faits marquants

  • De quoi êtes-vous le plus fier ?
  • Décrivez une expérience marquante
  • Quel pays étranger pourriez-vous nous conseiller pour nos prochaines vacances ?

a.    Les réponses fréquemment apportées aux jurys et leurs limites

Préparés ou non, les candidats font appel plus à leurs souvenirs émotionnels qu’à des actions, des faits, des résultats. Ce qui peut donner des affirmations de ce type :

  • « J’ai réalisé seul (e) l’ascension d’un pic dans les Alpes alors que mes parents ont préféré renoncer pour rester avec mon petit frère…. »
  • « Durant 6 mois pendant l’hiver, j’ai participé une nuit par semaine aux maraudes d’une association humanitaire pour secourir des sans – abri. »
  • « J’ai tellement adoré mon dernier séjour à l’Ile Maurice que je serais heureux (se) de vous vous convaincre d’y passer une semaine…. »

Cette introduction est généralement suivie d’une description linéaire des faits sans nécessairement toute la pertinence du choix des actions et des situations décrites. Il ne s’en dégage pas une information suffisamment précise des atouts, des qualités, des compétences du candidat. La raison en est très souvent la charge émotionnelle – légitime – qui accompagne l’évocation de souvenirs familiaux. Dans le même esprit, il est fréquent que les candidats occultent des initiatives personnelles, des réalisations en fonction du référentiel culturel : « Il n’y a pas de quoi se vanter d’avoir aidé son prochain : c’est normal ! » Dans un autre domaine : « Travailler, se préparer à la vie professionnelle fait partie des obligations : il est normal que tu réalises plusieurs stages à l’étranger…. ». « Si tu veux gagner ta place au Conservatoire de musique, tu dois faire beaucoup plus d’exercices de piano ; tu sortiras avec tes ami (e) plus tard…. » La conséquence possible de ces filtres moraux et ou culturels réside dans l’occultation ou la minoration des actions réalisées, du comportement face à des situations nouvelles, imprévues et des résultats obtenus. 

b.    Objectif de votre intervention, effets à obtenir 

->    c’est-à-dire quel message transmettre au jury
->    c’est-à-dire quelles qualités le jury va-t-il découvrir : 

« Par l’exemple concret que je choisis, je veux que le jury retienne que je suis, par exemple :

  • entreprenant
  • responsable, appréciant les risques 
  • humain et efficace
  • observateur et organisateur
  • centré sur mes objectifs
  • restant ouvert à mon environnement
  • Etc. »

Le jury attend de vous des informations lui permettant d’envisager avec le maximum de certitudes votre comportement pendant les trois ou quatre années de scolarité sur le campus et dans les entreprises pendant vos stages. Vous avez entre 25 et 45 minutes pour concentrer l’essentiel vos réalisations, projets, compétences, qualités et valeurs. Vous ne pouvez pas improviser. Les managers qui constituent le jury refuseront de prendre des risques pour l’école : ils veulent être sûrs de leur décision ; ils attendent de vous des informations claires, pertinentes, engageantes.

c.    Eléments méthodologiques

->    Choix de l’événement, des actions réalisées, des moments intenses vécus, etc.

  1. Sans filtre moral ou rationnel aucun, lister les actions réalisés, les faits auxquels vous avez participé, les évènements auxquels vous avez contribué, les moments intenses que vous avez vécus, que vous ayez été agissant, actif, ou médiateur, facilitateur ou encore réceptif, spectateur.
  2. Pour chacune de ses séquences, procédez comme suit
           >    Le contexte, les circonstances, l’environnement
           >    L’enjeu, l’objectif, le résultat attendu
           >    Votre projet et surtout, votre action, votre rôle, votre façon de faire, de procéder face à aux obstacles, avec ou contre les autres, votre place dans le groupe
           >    Le résultat obtenu quantitativement et qualitativement pour les autres et aussi pour vous : ce que vous avez apporté aux autres, ce que cette action, ce projet vous a apporté, ce que vous en retenez pour vous-même et l’avenir.
  3. Hiérarchiser les actions, interventions, initiatives et moment vécus en fonction de leur importance à vos yeux et de leur pertinence dans la perspective de l’admission dans les écoles de management. 
  4. Si toutefois l’approche proposée vous rebutait, vous pouvez aussi, si vous avez une connaissance et une appréciation juste et précise de vous-même, vous posez la question suivante :
           >    Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ?
           >    En quoi mon action a été importante, décisive ?
           >    Quelle a été ma contribution réelle dans la réussite du projet, de l’action, des difficultés rencontrées ?
           >    Quelle place, quel rôle ai-je eu dans le groupe ?

->    Présentation de la sélection des actions qui vous caractérisent le plus

En reprenant l’articulation et le cheminement présentés plus haut : 

        >    Le contexte, les circonstances, l’environnement
        >    L’enjeu, l’objectif, le résultat attendu
        >    Votre projet et surtout, votre action, votre rôle, votre façon de faire, de procéder face à aux obstacles, avec ou contre les autres, votre place dans le groupe
        >    Le résultat obtenu quantitativement et qualitativement pour les autres et aussi pour vous : ce que vous avez apporté aux autres, ce que cette action, ce projet vous a apporté, ce que vous en retenez pour vous-même et l’avenir.

En tenant compte des principes narratifs suivants :

         >    Le principe majeur consiste à aller du particulier au général et non l’inverse comme trop souvent
               *    Partez du vivant pour ensuite le cas échéant dégager des leçons, des enseignements utiles à votre vie, votre action présente et/ou future
         >    Le second principe réside dans la capacité à démontrer plutôt qu’à affirmer
                *    Si vous affirmez que vous êtes « courageux » vous serez plutôt en position de vous justifier : « parce que j’ai fait ceci, j’ai réalisé cela… » Vous êtes de plus projeté dans le passé plutôt que tourné vers l’avenir…
         >    Le troisième principe à vivre ce que vous exprimez ici et maintenant
               *    Passer du mode « J’ai fait ceci, j’ai réussi cela… » à « Pour réussir une ascension, le plus important c’est… » « L’enjeu est de trouver une solution d’hébergement… plusieurs solutions sont possibles, la plus réaliste, c’est de…. »
               *    Soyez ainsi dans le temps présent, celui de l’action, de la réflexion, des émotions et sentiments. C’est aussi le temps de l’échange, du partage possible ou non avec le jury : il ne montrera pas qu’il apprécie vos déclarations !
           >    Le quatrième principe consiste à rendre le jury intelligent, encore plus intelligent…
                 *    Plutôt que d’affirmer vos qualités, laisser les lui découvrir par la description de vos actions, initiatives et réflexions personnelles
           >    Le cinquième principe tient au lien fort avec d’autres thèmes et sujets de votre intervention, de votre présentation : projet professionnel, expérience marquante, projet de vie, etc.
                 *    Vous pourrez réaliser ces transitions, enchaînements, ces rebonds aussi à la suite d’une question imprévue, d’une remarque inopinée du jury au terme de votre préparation des autres thèmes à préparer et qui vont suivre…

Participer à une maraude de nuit avec des sans-abris

Une expérience marquante : Participer aux maraudes de nuit pour secourir les sans-abri.

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Vos motivations initiales
  • Les différentes phases de votre expérience :
         ->    La découverte
         ->    Les actions les plus importantes
  • L’évolution de votre regard sur
         ->    Le devenir des sans abri
         ->    Des solutions concrètes 

2.    Décrivez et revivez votre expérience 

Différenciez les séquences :
     ->    Observateur, répartition des rôles, contacts avec les sans-abris,
     ->    Rôle, responsabilités après la phase d’observation

  • Soyez factuel, concret
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Par exemple :
          ->    courageux, observateur, sensible
          ->    humanité, solidarité, espérance

3.    Préparez-vous au débat

  • Le jury a aussi besoin d’apprécier vos réflexions, fondées sur l’étude des causes, enjeux, et chiffres. 
  • Quelles solutions possibles :
         ->    Ce que vous feriez si vous le pouviez
         ->    Ce que vous ferez quoiqu’il arrive.
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         ->    Questions, oppositions possibles
         ->    Au besoin, simulez la confrontation avec à un camarade !

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : activité sociale et… jeux vidéo.
  • A partir des valeurs mises à jour : similitude ou différence.

Une randonnée en montagne risquée

Une expérience marquante : Une randonnée en montagne risquée

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant

  • La situation initiale :
    ->    Partager un moment festif entre copains
    ->    Célébrer la réussite aux concours
  • Les différentes phases de la préparation :
    ->    Date, montagne ciblée
    ->    Transport, nourriture
  • Etat d’esprit général
    ->    Insouciance

2.    Décrivez et revivez votre expérience 

  • Les difficultés rencontrées :
    ->    Graduellement : lacet de chaussure qui casse, chute dans un torrent, pas vêtement sec, sans prévision météo, orage violent … retour dangereux : chutes, aide aux blessés
  • Les réactions des participants 
  • Vos initiatives
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :

Par exemple :
->    Pragmatique, inventif
->    Raisonnable, équilibré

3.    Préparez-vous au débat

  • Le jury a aussi besoin d’apprécier vos réflexions, sur les accidents répétés en montagne, sur l’accès au domaine montagnard, etc.
  • Quelles solutions possibles :
    ->    Ce que vous feriez
    ->    Ce que vous ferez quoi qu’il arrive en tant que citoyen
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    ->    Simulez l’opposition avec à un camarade !

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • lien avec une qualité… ou par son contraste : prévoyant, anticipateur…
  • à partir des valeurs mises à jour : similitude ou différence.

Tournée à l’étranger avec votre groupe de musique classique

Expérience marquante : Vous avez organisé une tournée à l'étranger avec votre groupe de musique classique

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Objectif du projet : se faire connaître en Allemagne
  • Votre pratique musicale :
    ->    Préparation technique
    ->    Performance individuelle
    ->    Partage avec le public
  • Vous et le groupe
    ->    Différences entre qualités musicales et gestion du groupe
    ->    De nouveaux rapports entre musiciens

    2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 
  • Distinguez les événements :
    ->   L’étude et la mise au point d’une œuvre musicale, le rôle de chacun
    ->    Le projet de tournée : attentes et rôle de chacun
    ->    Les difficultés rencontrées : le niveau musical ne signifie pas leadership dans l’organisation 
  • Soyez factuel, concret
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :

Par exemple :
      ->    Observateur, à l’écoute, encourageant
      ->    Précis, pragmatique, fédérateur

3.    Préparez-vous au débat

  • Qualité de l’expression artistique liée aux moyens confortables ?
  • Fondement du leadership : technique musicale ou capacités de management
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    ->    Quel avenir pour la musique classique ?

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : responsable et… soliste.
  • Transposition possible : l’entreprise et le mécénat

Scout puis chef d’équipe durant plus de 10 ans

Une expérience marquante : J’ai été scout puis chef d’équipe durant plus de 10 ans

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Objectif de la séquence : être responsable
  • Votre parcours :
    ->    Pourquoi le scoutisme ?
    ->    Louveteau :
                         •    quoi, comment ?
                         •    Moments positifs, difficiles
    ->    Devenir Chef d’équipe
                         •    Comment ?
                         •    Pourquoi vous ?

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez les événements :
    -> La découverte
    -> Vous en tant que louveteau actif
                         •    Réussites
                         •    Echecs
    -> Vous en tant que chef :
                         •    Quel type de leader ?
                         •    Réussite collective et/ou succès personnels ?
    -> Une action que vous conduiriez différemment
                         •    Pourquoi ?
  • Soyez factuel, concret…. autant qu’un ordre aux louveteaux ! 
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :

Par exemple :
->    Respectueux, inventif
->    Protecteur, déterminé

3.    Préparez-vous au débat

  • La jeunesse doit-elle être encadrée ?
  • Scoutisme et outils modernes de communication ?
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    -> Je ne confierai pas mes enfants aux Scouts ni à d’autres « organismes de jeunesse » !

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : sensible et « jardin secret ».
  • Transposition possible : Responsable à vocation sociale ou militaire

Jouer dans un groupe de musique

Expérience marquante : Jouer dans un groupe de musique

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Objectif : musicien responsable et agissant
  • Le contexte :
       ->   Groupe musique Hard Rock
       ->    Fonction : Batteur
             *    Déterminé
             *    Structurant

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez le contexte et les événements 
          ->  Préparer un festival de rock
          ->  Difficultés techniques
               *    Paroles peu percutantes
               *    Musique sans impact suffisant
          ->  Découragement
               *    Pas de solution crédible
               *    Rejouer toujours les mêmes morceaux
          ->  Refus de l’abandon ; séquences improvisées : révolte, fureur !
               *    Déclic débloquant paroles et mélodies 
               *    Morceaux devenus « fétiches »
          ->  Succès au festival !!
          ->  « Et si vous n’aviez pas réagi ? »
  • Soyez clair, précis… et rythmé autant que votre technique à la batterie
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Par exemple : 
    ->    Consciencieux, solide
    ->    Audacieux, efficace

3.    Préparez-vous au débat

  • Quel avenir pour le Hard Rock ?
  • « Hard Rock et violence : qu’en pensez-vous ? »
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    =>    « Violence ou non-violence : laquelle est plus efficace ? »

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : audacieux… et observateur
  • Transposition possible : Facilitateur ; Logistique…

Assister bénévolement des personnes souffrantes

Une expérience marquante : Assister bénévolement des personnes souffrantes

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Objectif : action efficace et ajustée
  • Le contexte :
    ->    Centre de réadaptation fonctionnelle
    ->    Fonction : Aide bénévole le week-end
           *    Personnes âgées blessées,
           *    Personnes handicapées

2.    Décrivez, faites partager votre expérience 

  • Distinguez le contexte et les événements :
    ->    Activité bénévole et caritative
    ->    Difficultés relationnelles
           *    Personnes privées de la parole ou de la vue
           *    Personnes atteintes dans leur intégrité physique
    ->    Choc
           *    Situation dure
           *    Quel lien efficace ?
    ->    Essais, tâtonnements
           *    Quelles postures appropriées ?
           *    Paroles, regards, gestes mesurés et bienveillants
    ->    « Et si vous n’aviez pas réussi ? »
    ->    Limite de l’action humaine « efficace » ?
  • Soyez clair, précis… autant que vos gestes et paroles
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Par exemple :
    ->    Persévérant, sensible
    ->    Respectueux, perspicace

3.    Préparez-vous au débat

  • Economie de l’assistance aux personnes âgées et/ou dépendantes
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    =>    « Vraie sollicitude ou abandon déguisé des personnes âgées ? »

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : expressif… et déterminé
  • Transposition possible : Conseil en entreprise ; management d’entités sociales

J'ai participé à la campagne électorale pour l'élection présidentielle

Expérience marquante : J'ai participé à la campagne électorale pour l'élection présidentielle

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Objectif : disponible, créative, opiniâtre, ouverte
  • Le contexte :
          ->    Campagne en vue de l’élection présidentielle 2017
          ->    Fonctions bénévoles
                 *    Distribution de tracts
                 *    Café-débat
                 *    Comité de campagne

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez le contexte et les événements :
          ->   Activité bénévole
          ->   Faire preuve de sens pratique
                 *    Tractage
                 *    Emploi du temps tôt matin et soir
          ->    Persuader
                 *    Inviter quelqu’un à un café-débat
          ->    Débattre
                 *    Précisions, objections, arguments
          ->    L’importance du résultat
          ->    Ou / et… action humaine généreuse 
  • Soyez claire, précise… autant que vos paroles et arguments !
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Par exemple :
           ->    Pragmatique, respectueuse
           ->    Résistante et ouverte

3.    Préparez-vous au débat

  • Bonne volonté des adhérents et quête du pouvoir individuel : compatibilité ou marché de dupe ?
  • Les exécutants comprennent-ils toujours la stratégie du leader ?
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>  « Action déterminante ou jeu de communication irréel ? »

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : souplesse… et inventivité
  • Transposition possible : Travailler en groupe, faire vivre des concepts généreux

Reportage photos en Asie du Sud-Est

Expérience marquante : Reportage photos en Asie du Sud-Est

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Objectif : curiosité, précision, respect, compréhension
  • Le contexte :
         ->    Séjour en Asie du Sud-est
         ->    Vie quotidienne
                 *    Petit déjeuner sur trottoirs
                 *    Transporter du matériel
                 *    Réparer des vêtements

2.    Décrivez, faites partager votre expérience 

  • Distinguez le contexte et les événements :
          ->    Découverte des pratiques de vie
                 *    Photos à partir d’un véhicule
          ->    Découvertes
                 *    Méticulosité des gestes culinaires
                 *    Partage des denrées alimentaires
                 *    Deux-roues :
                       -    transport ingénieux de charges
                       -    transporter 2 enfants en bas âge
                  *   Trafic urbain surchargé... et fluide
           ->    L’adaptation humaine
           ->    Votre regard : respect et humanité
  • Soyez claire, précise… autant que les réglages et les performances de votre appareil !
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Par exemple :
    ->    Observatrice, respectueuse
    ->    Rigoureuse, compréhensive

3.    Préparez-vous au débat

  • Systèmes économiques des pays du Sud-Est asiatique : forces et faiblesses 
  • Ingéniosité individuelle ou carences structurelles ?
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    « Voyeurisme ou dignité humaine ? »

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : rigoureuse… et respectueuse
  • Transposition possible : Lien social, action commerciale

Séjour dans une île paradisiaque

Expérience marquante : Séjour dans une île paradisiaque

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Objectif : se détendre et rester en éveil
  • Le contexte :
         ->    Vacances familiales
         ->    Vie tropicale

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez le contexte et les événements :
         ->    Après ou pendant une année scolaire
                *    Séjour familial de détente
         ->    Lassitude ressentie face au repos prolongé
                *    Climat
                *    Rythme ralenti
          ->    Quels centres d’intérêt recherchés
                 *    Livres : romans, policiers, biographies, histoire, sciences et techniques
                 *    Pêche, plongée, randonnée, etc.
                 *    Découverte : respect et humanité
           ->    Réflexion personnelle sur votre :
                 *    passé : enseignements
                 *    futur : perspectives
  • Soyez clair, précis… autant que votre besoin d’activité, refusant le farniente !
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Par exemple :
          ->    Conscient de ses besoins : repos légitime
          ->    Réfléchi, actif, curieux : se projeter 

3.    Préparez-vous au débat

  • Le marketing des destinations de rêve
  • Différence entre ce qui est vendu et vécu 
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         ->    « Voyages lointains et facture écologique »
         ->    « Séjours de luxe et pauvreté locale »

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : responsable et vigilant
  • Transposition possible : projet professionnel

Je me suis préparé au triathlon

Expérience marquante : Je me suis préparé(e) au triathlon

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Objectif : concentration, précision et dépassement de soi
  • Le contexte :
         ->    Un défi à relever

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez le contexte et les événements :
         ->    Prouver sa polyvalence
                *    Natation, cyclisme et course de fond
                *    Apport à l’équipe
         ->    Spécificité de la préparation
                 *    Matérielle
                 *    Physique
          ->    Difficultés
                 *    Echauffement préalable
                 *    Compétition solo ou par équipe
                 *    Gestion des efforts
           ->    Indispensable appui matériel
                  *    Equipe : donner et recevoir
  • Soyez clair, précis, concret… autant que votre préparation physique et matérielle !
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Par exemple :
          ->    Méticuleux : gestion du matériel
          ->    Audacieux, résistant, solidaire : aider un équipier en détresse

3.    Préparez-vous au débat

  • Le marché des activités « outdoor »
  • La mode du dépassement de soi
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         ->    « Faut-il souffrir pour être reconnu par les autres ? »
        ->    « Dépassement de soi et risques pour la santé »

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : prudent et protecteur
  • Transposition possible : animation d’équipe

Peindre des paysages à l’aquarelle

Expérience marquante : Peindre des paysages à l’aquarelle

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Objectif : solidité et légèreté
  • Le contexte :
         ->    Paysage côtier : ciel, mer, terre

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez le contexte et les événements :
         ->    Choisir un motif
                 *    Sensations vécues
                 *    Effets à produire
         ->    Spécificité de la préparation
                 *    Heure, marée et luminosité
                 *    Matériel
         ->     Difficultés
                 *    Dessin de base : solide, discret
                 *    Peinture à l’eau : limpidité, fugacité
          ->    Maîtrise matérielle : crayons, papier, pinceaux, peinture
          ->    Sensibilité : transparence, luminosité
  • Soyez clair, précis, subtil… autant que votre technique 
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Par exemple :
          ->    Observation, ressenti
          ->    Respect et imagination ; fermeté et nuances 

3.    Préparez-vous au débat

  • « La peinture : c’est son faible et ce n’est pas son fort… »
  • Faut-il tout sacrifier à sa passion ?
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         ->    « Satisfaction personnelle et/ou reconnaissance des autres ? »
         ->    « Quel budget réel pour une activité de loisirs ? »

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : sensible et observateur
  • Transposition possible : qualités d’expertise et subtilité de jugement

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !