Retour

Centres d’intérêt, passions, loisirs

📝 Mini-cours GRATUIT

Méthodologie

Le point sur... les questions relatives aux centres d’intérêts, aux passions, aux actions réalisées, aux questions d’actualités

a.    Les réponses fréquemment apportées aux jurys et leurs limites
Préparés ou non, les candidats essaient – vainement la plupart du temps – de concentrer en un seul chapitre, une seule séquence leur activité passée car souvent interrompue pendant les années préparatoires. Au passage, c’est souvent un point très positif pour les jurys d’avoir eu la volonté et pu maintenir une activité extra-scolaire pendant les « années prépa ».

  • « J’ai été scout et je suis maintenant chef scout animateur… »
  • « J’ai remporté la coupe départementale de football des U 17 »
  • « Je fais partie d’un ensemble de musique de chambre »

Sauf pour le dernier exemple où le temps présent est annoncé, les deux premières expériences citées associent passé et présent ou sont seulement des souvenirs lointains. On retrouve ici le symptôme émotionnel vu précédemment ainsi que l’ancrage vers le passé et non la projection vers l’avenir : l’intégration en Ecole de Management et au-delà les perspectives professionnelles.

L’exemple de l’ensemble de musique de chambre nous amène au cœur du sujet : c’est-à-dire autant le cœur de l’action, des projets du groupe que le cœur de l’auteur, du participant ! 

A partir de cette expérience, il est plus facile de préciser les points suivants :

  1. Objectifs à atteindre : compétition, œuvre à interpréter, festivals, etc.
  2. Mode de fonctionnement du groupe 
  3. Place dans le groupe 
  4. Nature et importance de mon rôle dans le groupe : relationnel, technique, matériel, vision d’ensemble, sensibilité, etc.
  5. Notion de leader et caractéristiques : participatif, fonctionnel, charismatique, etc.
  6. Préparation, répétitions : très souvent plus instructives et riches d’information que la réalisation de l’objectif !
  7. Compétitions et résultats
  8. Tournées, représentations en France, à l’étranger
  9. Etc.

b.    Objectif de votre intervention, effets à obtenir
->    c’est-à-dire quel message transmettre au jury
->    c’est-à-dire quelles qualités le jury va-t-il découvrir : 

Il est capital de distinguer les « époques » : 

  • le passé et le temps présent :
        ->    être scout et agir en tant que formateur ; avoir gagné un titre au football et maintenir ou arrêter sa pratique
        ->    la performance passée et le temps présent : continuité et évolution sociales, personnelles, économiques

Il est indispensable de bien exprimer son authenticité, les caractéristiques de son action, de sa posture et de sa relation aux autres et aux événements

Dans la perspective de l’enseignement supérieur de gestion et de management, il est hautement apprécié de réfléchir plus largement aux différents aspects et enjeux l’activité développée.
      >    aux aspects économiques
      >    aux aspects sociaux
      >    aux enjeux culturels
      >    au développement personnel

On peut aussi répondre à ces questions en les abordant par les questions suivantes, pouvant être posées par le jury :
      >    « Quelle activité sportive, culturelle me conseillerez-vous pour mon fils, ma fille ? »
      >    « Etes-vous prêt à encourager votre fils à pratiquer le football alors que plus que jamais les enjeux financiers prennent le pas sur l’éthique sportive… »

c.    Eléments méthodologiques
Les questions relatives aux activités et centres d’intérêts peuvent amener des questions de société contemporaines, voire très actuelles :

  • « Que pensez-vous à propos de…. »
  • « Le mariage pour tous » 
  • La liberté de choisir sa mort
  • Accueillir des immigrés
  • Accepter des petits boulots plutôt que de rester sans emploi
  • Utiliser son pouvoir pour soi ou pour les autres
  • Le don d’organe
  • Le mécénat culturel profite-t-il au plus grand nombre des citoyens ?
  • Service civique ou service national armé
  • Etc.

L’erreur trop fréquemment rencontrée consiste à développer un raisonnement géométrique, thèse – antithèse et synthèse, au terme duquel le candidat n’a pas pris position suscitant ainsi involontairement la frustration du jury, lequel n’a de cesse alors de pousser l’élève dans ses retranchements afin qu’il prenne nettement, clairement position.
Le candidat redoutant le piège, celui du désaccord avec le jury et plus grave encore celui de mécontenter le jury, se fige la plupart du temps dans des tergiversations, des circonvolutions oratoires très improductives !

Comment échapper à ce dilemme ? La recommandation est triple :
      >  Exposer les enjeux philosophiques, moraux, humains, politiques
      >  Ne pas épouser des prises de positions « politiques »
      >  Partir du réel : « Et si mon meilleur ami m’apprenait qu’il est "gay" » ; « Et si le père de ma meilleure amie avait décidé de pratiquer des petits boulots utiles à la société plutôt que de rester enfermé sans rien faire », etc.

Il s’agit de réfléchir à partir du réel, de se poser les questions de savoir ce que je dirais à cet homme, à sa fille, à mon meilleur ami. Il s’agit ici, sans pathos, ni artifice d’aller vers la compréhension de l’humain, vers le respect, lesquels n’excluent pas de proposer des solutions concrètes…

Vous pratiquez le football ; vous avez remporté un titre très convoité.

Centres d’intérêt, passions, réalisations : Vous pratiquez le football ; vous avez remporté un titre très convoité.

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Equipes en compétition : palmarès, moyens, état d’esprit
  • Votre pratique sportive :
         ->    Préparation
         ->    Performance individuelle
         ->    Dynamique collective
  • Vous et la compétition
         ->    La victoire : quelles limites ?
        ->    La défaite : quelles conséquences ?

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez les événements :
         ->    La compétition proprement dite
         ->    La pratique régulière : les entraînements
         ->    Les enjeux personnels : plaisir, combat, lutte, jouer pour soi, pour les autres
  • Soyez factuel, concret
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Par exemple :
         ->    Rigoureux, acharné, combatif, leader
         ->    Exemplarité, solidarité, confiance

3.    Préparez-vous au débat

  • Aspects sociaux, culturels, financiers, éthiques du football
  • Objections quant à la pratique du football par un jeune
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    Confrontation avec à un camarade !

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : capitanat et… randonnées.
  • Transposition possible : engagement dans l’entreprise

Vous jouez d’un instrument de musique

Centres d’intérêt : Vous jouez d’un instrument de musique

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Pourquoi cet instrument ?
  • Ce qu’il vous apporte ?
  • Votre pratique musicale :
          ->    Leçons, répétitions, découvertes
          ->    Préparation individuelle
          ->    Vous et la perfection
  • Les représentations, les concours
          ->    Concentration, comment ?
          ->    Fausse note : conséquences, réaction ?
          ->    Vivats du public : quel ressenti ?

2.    Décrivez, faites partager votre expérience 

  • Distinguez différentes séquences :
         ->    La formation, les exercices répétitifs
                *    Une œuvre très difficile
                *    Un mouvement préféré ; pourquoi ?
          ->    Jouer en public
                 *   Stress avant et pendant ?
                 *    Satisfaction personnelle ; regard des autres
         ->    Jouer seul : plaisir, difficultés, autre monde
  • Soyez précis… autant que le demandent la technique et la sensibilité
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Exemple :
          ->    Méthodique, persévérant
          ->    Energique et sensible

3.    Préparez-vous au débat

  • Aspects sociaux, culturels, financiers de la musique 
  • L’exception culturelle française ; chanter en français ou en anglais ?
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    La musique classique est dépassée…

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : rigoureux et… impétueux.

Vous êtes un joueur de tennis classé

Centres d’intérêt, passions, réalisations : Vous êtes un joueur de tennis classé

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Rester classé pendant la prépa ou maintenir sa forme physique en prépa
    Ce qu’il vous apporte ?
  • Le tennis et vous
         ->    Quel type de joueur, de jeu ?
         ->    Votre coup préféré 
  • La compétition
         ->    Votre préparation
         ->    Une victoire grandiose
         ->    Une défaite évitable 

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez différentes séquences :
         ->    Le déclic, pourquoi le tennis ?
         ->    Permanence du plaisir à jouer au tennis
         ->    Vos idoles et champions, pourquoi ?
         ->    Jouer en public
                *    Votre entraîneur
                *    Votre équipe : jouer pour les autres ?
          ->    « Tuer » l’adversaire ? La victoire, sinon rien ?
          ->    Mauvais perdant ?
  • Soyez précis… autant que votre vision du jeu et vos coups
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Exemple :
          ->    Observateur, tacticien
          ->    Résistant, respectueux

3.    Préparez-vous au débat

  • Aspects économiques et financiers du tennis 
  • Extension de Roland-Garros et environnement
    Entraînez-vous à la contradiction ! 
        =>    Le dopage est généralisé et inévitable

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : lucide ; respect de l’autre.

Déguster des grands vins

Centres d’intérêt, passions, réalisations : Déguster des grands vins

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Au-delà du plaisir, une très grande rigueur
  • Ce que cela vous apporte ?
  • Pourquoi ?
         ->    Evènement déclencheur
         ->    Ou découverte progressive
  • La dégustation, le vocabulaire
         ->    Préparation
         ->    Ressenti
         ->    Analyse et jugement

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez différentes séquences :
         ->    La nature, les sols, le soleil
         ->    La vigne : soins et beauté
         ->    Les chaix : monde envoûtant ?
         ->    Recommander un cru
         ->    Acheter un cru
         ->    Vendre un cru
  • Soyez précis… autant que votre appréciation de la qualité d’un vin
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Exemple :
        ->    Prudent, nuancé
        ->    Confiant, solide

3.    Préparez-vous au débat

  • Aspects économiques et mondialisés du vin
  • Viticulture et protection de l’environnement
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    L’abus de vin est aussi nuisible que la prise de drogue

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : sensible ; conquérant

Les jeux vidéo seul et en compétition

Centres d’intérêt, passions, réalisations : Les jeux vidéo seul et en compétition

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Risques identifiés
  • Amélioration de qualités personnelles
  • Pourquoi ?
         ->    Evènements déclencheurs
         ->    Jeu préféré 
  • La pratique, l’ambiance
         ->    Déclenchement imprévu ou planifié
         ->    Ressenti pendant le jeu
         ->    « Game over ! » : quel ressenti ?

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez différentes séquences :
          ->   Les jeux solitaires
                *    Objectifs
                *    Obstacles
                *    Pièges
                *    Agilité et réflexes purs
          ->    Les jeux en compétition, en réseaux
                  *    Rôle particulier
                  *    Défenseur ou attaquant
                  *    Apport au groupe
           ->    Résistance physique et réflexes
           ->    Limites intellectuelles
           ->    Meilleur souvenir
           ->    Pire résultat
  • Soyez précis… autant que votre pilotage virtuel d’un circuit automobile.
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Exemple :
          ->    Observateur, réactif
          ->    Endurant, conscient

3.    Préparez-vous au débat

  • Poids économique des jeux virtuels
     Le savoir-faire français : créations, chiffre d’affaires
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    Gérer des clubs de jeux vidéo en ligne : projet professionnel crédible ? 

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : analytique ; ouvert aux autres.

Spécialité : parcours en accro-branche

Centres d’intérêt, passions, réalisations : Spécialité : parcours en accro-branche

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Recherche du risque
  • Vigilance et sécurité
  • Pourquoi ?
         ->    Se dépasser
         ->    S’affirmer
  • La pratique, l’ambiance
         ->    Recherche des sites
         ->    Rassembler des passionnés
         ->    Compétition et fête

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez différentes séquences :
         ->    Les parcours seul
                *    Technicité
                *    Verticalité
                *    Sécurité
                *    Blessures
         ->    En groupe et en compétition
                *    Leader
                *    Sécurisant
                *    Acharné
         ->    Résistance physique et réflexes
         ->    Impact psychologique
         ->    Meilleur souvenir
         ->    Pire résultat
  • Soyez précis… autant que votre technique de déplacement en cordage.
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Exemple :
         ->    Déterminé, minutieux
         ->    Entraînant, vigilant

3.    Préparez-vous au débat

  • Poids économique des jeux de plein air, d’esprit civil, à contexte militaire.
  • Dépasser ses limites ou se faire peur artificiellement ?
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    Activité narcissique ou affirmation de soi factice ?

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : audacieux ; pondéré

Pratiquer la natation synchronisée

Centres d’intérêt, passions, réalisations : Pratiquer la natation synchronisée

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Beauté symétrique 
  • Résistance et rigueur
  • Pourquoi ?
         ->    Esthétique
         ->    S’affirmer à soi même
  • La pratique, l’ambiance
         ->    Exigence
         ->    Résistance
         ->    Prendre soin de l’autre

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez différentes séquences :
         ->    L’entraînement
                •    Technicité
                •    Tonicité
                •    Elégance
                •    Ensemble
         ->    En compétition
                •    Protectrice
                •    Sécurisante
                •    Déterminée
          ->    Résistance physique
          ->    Force psychologique
          ->    Volonté esthétique
          ->    Meilleur souvenir
          ->    Déceptions
  • Soyez précise… autant que votre technique et votre élégance.
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Exemple :
         ->    Acharnée, sollicitude pour sa co-équipière
         ->    Précise, énergique

3.    Préparez-vous au débat

  • Importance relative des compétitions nautiques en équipe dans les sports d’eaux
  • Les figures imposées sont-elles un bon apprentissage pour la vie professionnelle ? 
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    Figures imposées et libre arbitre ?

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : inflexible ; bienveillante

Collectionner des motos anciennes

Centres d’intérêt, passions, réalisations : Collectionner des motos anciennes

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Beauté mécanique 
  • Méticulosité technique 
  • Pourquoi ?
         ->    Modèle paternel : motard et belles machines
         ->    Percer le mystère mécanique
         ->    Vivre des sensations : liberté, grands espaces
  • La pratique, l’ambiance
         ->    Respect
         ->    Observation
         ->    Méticulosité
         ->    Persévérance

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez différentes séquences :
         ->    Passager à moto
                *    Sensations physiques
                *    Découverte de la nature
                *    Bruits et odeurs mécaniques
         ->    Entretenir, réparer
                *    Perspicacité
                *    Précision du geste
                *    Lustrer
         ->    Gestion des capacités de motorisation
         ->    Impératifs de sécurité
         ->    Meilleur souvenir
         ->    Déceptions
  • Soyez précis… autant que votre expertise et observation technique.
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Exemple :
          ->    Respectueux, minutieux
          ->    Equilibré, déterminé

3.    Préparez-vous au débat

  • Pourquoi vivre dans le passé et le risque alors que le progrès technologique apporte confort et fiabilité ?
  • L’enjeu du siècle est le temps et l’accès au maximum de découvertes ; pourquoi privilégié un moyen de déplacement limité en autonomie et fiabilité ?
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    Motos pétaradantes et écologie ?

d.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : ouvert au monde ; sécurisant

Cuisiner des plats festifs : paëlla, couscous, etc.

Centres d’intérêt, passions, réalisations : Cuisiner des plats festifs : paëlla, couscous, etc.

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Organisation
  • Sensibilité : goûts, couleurs, textures, cuisson
  • La rigueur de la préparation
  • Spontanéité dans la relation

b.    Décrivez, faites partager votre expérience 

  • Distinguez différentes séquences :
         ->    Préparation
                *    Achats
                *    Spécialités méditerranéennes
                *    Ingrédients nombreux et contrastés
                     . Sucré, salé
                     . Grillé, bouilli, etc.
         ->    Savourer, partager ensemble
                *    Evènement à célébrer
                *    Moments festifs, joyeux
                *    Au-delà : repas de quartier
         ->    Faire se rencontrer des personnes qui ne se connaissent pas
         ->    Meilleur souvenir
         ->    Déceptions
  • Soyez précis… autant que vos dosages culinaires et votre connaissance des invités
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Exemple :
          ->    Généreux, rigoureux
          ->    Festif, observateur

3.    Préparez-vous au débat

  • Peut-on « faire la fête » sans nourriture ?
  • Echanges superficiels, sociaux ou réelle connaissance des autres ?
  • Que pensez des rassemblements de jeunes s’adonnant au « binge drinking » ?
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    « Ces regroupements sont la marque d’un comportement grégaire ! »

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : partage ; exigeant

Demi de mêlée au rugby à XV

Centres d’intérêt, passions, réalisations : Demi de mêlée au rugby à XV

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Compréhension des situations
  • Responsabilité
  • Sang-froid, lucidité

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez différentes séquences :
          ->    Evènement déclenchant
                 *    Pourquoi le rugby ?
                 *    Pourquoi ce poste ?
                 *    Spécificités
                 *    Différences avec le demi d’ouverture
          ->    Les premières expériences et leurs enseignements positifs et critiques
          ->    Ce dont vous êtes le plus fier ; votre plus belle victoire
          ->    Et si vous deviez refaire un match… raté
  • Soyez précis… autant que vos dosages culinaires et votre connaissance des invités
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Exemple :
          ->    Courageux, encourageant
          ->    Astucieux, précis

3.    Préparez-vous au débat

  • Economie, financement du rugby professionnel
  • Intérêts opposés des joueurs professionnels et de l’équipe de France
  • Le rugby est-il toujours pratiqué par des gentlemen ?
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    « Faut-il encourager la recherche de la condition physique optimale et par là ses dangers pour la santé : produits « énergétiques » et violence des chocs… »

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : responsable ; audacieux

Randonner en haute montagne

Centres d’intérêt, passions, réalisations : Randonner en haute montagne

1.    Ce que le jury doit retenir de marquant 

  • Organisé
  • Responsable : altitude, météo, risques naturels
  • Agir seul 
  • Ouverture sociale

2.    Décrivez, faîtes partager votre expérience 

  • Distinguez différentes séquences :
         ->    Evénement déclenchant
                *    Beautés naturelles
                *    Dépassement de soi
         ->    Préparation physique
                *    Endurance
                *    Vivacité
          ->    Préparation matérielle
                 *    Sac : contenu et poids
                 *    Chaussures et vêtements
          ->    Choix de l’objectif et plan d’action
          ->    Anticiper les difficultés
          ->    Réalisation
                  *    Imprévus, difficultés
                  *    Gestion de la fatigue
                  *    Arrivée au refuge et partage 
  • Soyez précis… autant que la précision de votre orientation et l’appréciation de vos capacités
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Exemple :
          ->    Responsable, méticuleux
          ->    Ambitieux, social

3.    Préparez-vous au débat

  • Economie des activités « outdoor » : grandes surfaces, magasins spécialisés, sites en ligne
  • La nature : un défi pour l’homme ?
  • « Aimer la nature : est-ce la consommer ? »
  • Entraînez-vous à la contradiction !
            =>    « Pour limiter les dommages écologiques, faire payer un droit d’accès à la montagne ? »

4.    Soignez la transition avec un autre thème

  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : déterminé ; ouvert

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !