Passer de la théorie à la pratique ; préparer son succès !

Au terme de toutes ces informations et recommandations, quelques réflexions pour vous accompagner sur le chemin de vos richesses et de vos projets personnels et professionnels !

Les jurys ont bien sûr la responsabilité de trancher, de choisir et par là d’exclure. En réalité, c’est principalement vous qui allez orienter leur décision par votre attitude, en choisissant ou non de développer avec conviction les différents thèmes de l’entretien. Le jury a une action limitée : il vous écoute ; le rôle principal, c’est vous qui le tenez ; c’est votre entretien. Si vous attendez les questions du jury, la probabilité qu’elles correspondent à vos attentes et espoirs est très variable ! Ce n’est pas le moment de jouer aux probabilités ! Il est de loin préférable de présenter votre candidature à partir de thèmes précis, ceux que vous avez travaillés grâce à nos recommandations ! C’est VOTRE entretien ! C’est VOTRE place en Ecole Supérieure d’Ingénieurs ou de Commerce que vous allez conquérir !

Soyez factuels, précis, déterminés ; décrivez et faites partager vos actions, vos réalisations, vos richesses sans en annoncer la qualité, la compétence, les valeurs : ce sera au jury de découvrir que vous êtes « conquérant », « réfléchi », « sensible », « inventif », « méthodique », « fiable », etc. Démontrez plutôt qu’affirmer !

Travaillez l’écrit, c’est-à-dire :

  • la précision des mots,
  • la souplesse des transitions entre vos différents sujets, 
  • la probabilité des objections et des questions 

De telle sorte que vous ne soyez pas hésitants, ni déstabilisés ou encore que vous cherchiez désespérément un mot, une expression qui vous échappe !

Entraînez-vous oralement à ces entretiens, testez différentes présentations, argumentations avec des élèves de votre promotion. Demandez conseils à des anciens élèves, à des professeurs et des cadres d’entreprises exerçant les fonctions de juré d’admission.
Si votre préparation est rigoureusement personnelle, votre entraînement pratique doit être collectif !
« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque.
A vous de fixer le cap des messages à transmettre au jury de telle sorte que tous les éléments de votre candidature vous portent favorablement, puissamment vers la réussite, vers l’école que vous visez par priorité !

Bon vent et pleine réussite !