Retour

Questions déstabilisantes

Ce programme vous est offert par Efrei

En savoir plus

📝 Mini-cours GRATUIT

« Devenir riche, est-ce suffisant ? »

Questions du jury, questions déstabilisantes : Devenir riche, est-ce suffisant ?

  1. Autres formes possibles de la question 
  • L’argent ne fait pas le bonheur 
  • Pourquoi vivons-nous ?
  1. Pièges à éviter !
  • Approche politique
  • Des généralités
  • Ne pas prendre parti
  1. Recommandations
  • Ce qui est le plus important pour vous
  • Argent : finalité ou moyen
  • Circulant ou captif
  • Vos valeurs humaines ?
  1. Décrivez, faites partager votre démarche de réflexion
  • Objectif : méthode, raisonnement, réalisme, questionnement
  • Argent
    ->    Représentation : résultat, moyen ou but
    ->    Pour faire quoi ?
    ->    Bénéficiaires
    ->    Dépendance 
  • Que feriez-vous si… vous gagniez une très grosse somme ?
    ->    Plaisir
    ->    Investissement
    ->    Partage 
  • Si vous estimez que vous n’êtes pas suffisamment rémunéré
    ->    Vous travaillez plus
    ->    Vous réduisez le train de vie de votre famille
    ->    Vos activités culturelles vous comblent !
  • Le jury va tester votre capacité à vous projeter et vos valeurs en complément de vos centres d’intérêt et projet professionnel. 
  1. Préparez-vous au débat ; questions à anticiper 
  • Questions possibles du jury
    ->    Répartition des richesses entre plus riches et les autres…
    ->    L’argent est-il la mesure de tout ?
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         ->    « Que vous inspire un SDF ? »
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : partager le moment présent

« Faites-nous rêver ! »

Questions du jury, questions déstabilisantes : « Faites-nous rêver ! »

  1. Pourquoi cette question ? 
  • Et si votre entretien avait été très posé, rigoureux, sans trop d’élan, ni d’imagination ?
  • Le jury veut pouvoir vous apprécier pleinement
  1. Piège à éviter !
  • Ne cherchez pas à faire rêver des personnes que vous ne connaissez pas !
  1. Recommandations
  • Soyez imaginatif et…. concret
    ->    Pensez à vos rêves !
  • Décrivez un rêve… qui se rapporte à :
    ->    Votre futur métier
    ->    Un objectif ambitieux que vous vous fixez
            *    Centre d’intérêt : saut à l’élastique
            *    Passions : œuvre musicale à interpréter
            *    Apprendre une nouvelle langue et communiquer
            *    Une expérience originale : traverser le désert…
    ->    Vous et vos projets, vos envies
            *    La création de votre start-up
            *    Explorer
            *    Concevoir un drone innovant
  1. Démarche de réflexion
  • Ajouter une dimension différente à votre candidature
    ->    Le rationnel a ses limites
    ->    Donnez envie de partager votre rêve
    ->    Rêve : le réaliser !
  • Le jury va tester votre capacité à vous projeter et vos valeurs en complément de vos centres d’intérêt et projet professionnel. 
  1. Question possible 
  • Même si peu probable, car posée en fin d’entretien : le temps est compté
    ->    « Construire sa vie sur un rêve, est-ce raisonnable ? »
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : méthodique et imaginatif

« Soyez naturel ! Arrêtez votre discours préparé ! »

Questions du jury, questions déstabilisantes : « Soyez naturel ! Arrêtez votre discours préparé ! »

  1. Pourquoi cette question ? 
  • Et si votre discours était trop plat, récité ?
  • Le jury veut partager un moment instructif et agréable !
  1. Présentation et tonalité de votre candidature
  • Ton monocorde, rythme trop régulier, etc.
  1. Recommandations
  • Reprenez-vous !
    ->    Vivez ce que vous dites ! Faites la différence entre
            *    Un match de football
            *    Un roman d’espionnage
            *    Une œuvre d’art
  • Connectez-vous aux moments intenses que vous avez vécus :
    ->    intensité, rythme
    ->    enjeu, risques
    ->    Par là, les faire vivre au jury !
    ->    Partez du détail pour évoluer vers le général :
            *    Apport
            *    Progrès
  1. Démarche de réflexion
  • Une préparation rigoureuse est indispensable
    ->    L’entretien n’est pas une discussion familière
    ->    Le temps est compté : vous devez pouvoir tout exprimer afin que votre candidature soit pleinement appréciée !
  • Le jury va tester votre capacité réagir dans le temps présent :
    ->    Intelligence de situation
    ->    Lucidité et réactivité
  1. Alternative possible 
  • Vous pouvez aussi, sans vous placer sur la défensive, indiquer au jury :
    ->    « Cet entretien est très important pour moi ; je suis réellement intéressé par l’Ecole et son projet ; c’est pourquoi je l’ai préparé intensément »
  1. Reprenez le fil de votre entretien
  • Avec une énergie et une envie redoublées !

« Montrez-nous comment vous dansez ! »

Questions du jury, questions déstabilisantes : « Montrez-nous comment vous dansez ! »

  1. Pourquoi cette question ? 
  • Et si votre présentation manquait de rythme et de plaisir ?
  • Le jury veut partager un moment instructif et agréable !
  1. Présentation et tonalité de votre candidature
  • Ton monocorde, sérieux, 
  • Stress important
  1. Recommandations
  • Reprenez-vous !
    ->    Vivre ce que l’on dit ! Différences entre
            •    Un film d’angoisse
            •    Un livre passionnant
            •    Votre danse préférée !
  • Revivre les moments intenses :
    ->    rythme
    ->    fluidité
    ->    partage
    ->    Les faire découvrir au jury !
    ->    Evoluer du détail vers le général :
            •    Energie, enthousiasme
            •    Précision
  1. Démarche de réflexion
  • Préparation rigoureuse indispensable
    ->    Le temps est limité : pouvoir concentrer l’essentiel afin que votre candidature soit pleinement appréciée !
  • Le jury teste votre capacité réagir dans le temps présent :
    ->    Intelligence de situation
  1. Alternative possible 
  • Vous pouvez aussi, souligner :
    ->    « Cet entretien est très important pour moi »
    ->    « Je m’amuserai après les résultats d’admission.. »
  1. Reprenez le fil de votre entretien
  • Avec une énergie et une envie redoublées !
  • Ce qui compte pour moi dans la danse, c’est
    ->    Le rythme de la musique
    ->    L’enchaînement des figures
    ->    Créer la surprise !
  • Et soigner la transition avec un autre thème !
  • Garder ce dynamisme !

« Pourquoi une prépa ? »

Questions du jury, questions déstabilisantes : « Pourquoi une prépa ?

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant
  • Au-delà du rationnel, ce qui vous passionne dans une formation supérieure scientifique ou de gestion
  • Pourquoi une classe préparatoire pour y accéder
  • « Votre » prépa : raisons de votre choix
  1. Décrivez, faites partager votre cheminement 
  • Sans référence à vos parents, votre regard personnel
  • Vos arguments
    ->    Avantages prépa
    ->    Inconvénients
  • Ce que vous avez découvert
    ->    Eléments surprenants
    ->    Points positifs
  • Ce que vous retenez pour l’avenir
    ->    Efforts continus
    ->    Organisation, rythme de vie
    ->    Déménagement ?
    ->    Pratique de votre passion réduite : sport, etc.
    ->    Etc.
  • Ouverture aux autres ?
  • En cas de changement d’orientation :
    ->    Evolution de Math Sup, Fac de sciences vers Prépa Hec :
            *    Valoriser le contenu scientifique
            *    Difficultés rencontrées,
            *    Vos découvertes : attrait moindre pour les domaines scientifiques
            *    Votre intérêt pour les sujets littéraires, linguistiques, économiques
  • Soyez précis… autant que la réflexion sur votre orientation et l’appréciation de vos capacités
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs 
  1. Préparez-vous au débat
  • « Et si vous n’aviez pas pu intégrer une classe préparatoire ? »
  • Contradiction possible !
    ->    « Les prépas privées sont-elles toujours utiles ? »
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : réaliste et…. imaginatif

« Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? »

Questions du jury, questions déstabilisantes : Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

  1. Contexte 
  • Votre devenir professionnel
  • Votre devenir personnel
  • Vos valeurs
  1. Pièges à éviter !
  • Généralités
  • Rester dans la théorie
  1. Recommandations
  • Soyez le plus concret possible
    ->    Appuyez-vous sur votre parcours
    ->    Pensez à vos rêves !
  • Anticipez votre situation :
    ->    Votre métier
            *    Secteur, Entreprise
            *    Fonctions
            *    Rémunération
    ->    Votre vie personnelle
            *    Centre d’intérêt
            *    Passions
    ->    Vous et la famille
            *    Conjoint (e)
            *    Enfants
            *    Biens, fortune partagée
  • Rêves réalisés ou à réaliser
            *   Tour du monde
            *    Œuvre d’art
            *    Création technique
  1. Démarche de réflexion
  • Se projeter
    ->    A partir de ce qui fait votre singularité
    ->    Quelles priorités ?
  • Hiérarchie des enjeux ?
    ->    Professionnels, personnels, familiaux
    ->    Comment les réaliser
  • Le jury va tester votre capacité à vous projeter et vos valeurs en complément de vos centres d’intérêt et projet professionnel. 
  1. Préparez-vous au débat ; questions à anticiper 
  • Questions possibles du jury
    ->    Répartition des richesses entre plus riches et les autres
    ->    Construire sa vie
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    ->    « Gagner sa vie en la perdant ; perdre sa vie en la gagnant ? »
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : jouir du moment présent

« Faites-nous rire ! »

Questions du jury, questions déstabilisantes : « Faites-nous rire ! »

  1. Pourquoi cette question ? 
  • Et si votre discours était trop sérieux ?
  • Le jury veut savoir comment vous vivrez à l’école, en groupe !
  1. Présentation et tonalité de votre candidature
  • Ton sérieux, appliqué, etc.
  • Sans plaisir exprimé
  1. Recommandations
  • Reprenez-vous !
    ->    Accueillir et apprécier cette demande avec … le sourire 
  • Ne pas chercher une histoire drôle… hors du contexte !
    ->    Le jury n’attend pas une blague entre copains ! 
  1. Démarche réactive
  • Accepter le signal du jury
    ->    Comment rebondir positivement et avec plus d’entrain ?
  • Relier l’alerte du jury à votre choix de l’école
    ->    Etes-vous triste à l’idée d’intégrer cette école ?
    ->    Ce qui vous intéresse, vous passionne dans le cursus de l’école
            *    Cursus original
            *    Accords internationaux, etc.
    ->    Terminer par :
             *    « Quand je serai admis, je vous raconterai une histoire drôle ! »
             *    « Aujourd’hui, voilà ce que je veux apporter à l’école :
                   -    ….
                   -    ….
  1. Alternative possible 
  • Vous pouvez, aussi, souligner :
    ->    « Cet entretien est très important ; je suis réellement intéressé par le projet de l’Ecole ; c’est pourquoi je l’ai préparé intensément »
  1. Reprenez le fil de votre entretien
  • Avec une énergie et une envie redoublées !

« Quelles sont les limites de votre ambition ? »

Questions du jury, questions déstabilisantes : « Quelles sont les limites de votre ambition ? »

  1. Pourquoi cette question ? 
  • Et si vos propos étaient trop marqués par votre volonté de réussir ?
  • Le jury veut savoir aussi qui vous êtes !
  1. Présentation et tonalité de votre candidature
  • Ton fort, plus affirmé et stéréotypé que naturel
  • Peur d’un échec jugé inadmissible ?
  1. Recommandations
  • Accueillir cette remarque du jury comme un conseil, un signal positif !
    ->    Ajuster votre objectif et doser votre énergie !
    ->    L’école n’est pas seulement le tremplin de votre ambition,
    ->    Elle recèle aussi les richesses suivantes :
            *    variété des parcours
            *    travail en groupe
            *    projets associatifs, culturels, etc.
            *    universités étrangères
            *    double cursus
            *    nouveau sport
            *    des rencontres…
  • Nécessité de se projeter dans ces activités 
  1. Recommandations
  • Vous devez connaître
    ->    Les différents cursus de l’école
    ->    Les spécificités
    ->    Les accords inter-écoles et internationaux
    ->    Les activités extra-scolaires
  • Rééquilibrer votre projet professionnel 
  • Et développer votre projet de vie : vos valeurs
  • Le jury teste votre capacité réagir dans le temps présent :
    ->    Intelligence de situation
  1. Alternative possible
  • « Cet entretien est très important pour moi » 
  • « J’apprécie aussi ... un bon livre historique… agir dans une association »
  1. Reprenez le fil de votre entretien
  • Alterner sujets sérieux et thèmes plus vivants : vos passions !
  • Soigner la transition avec un autre thème !

« Vendez-nous cette montre ! »

Questions du jury, questions déstabilisantes : « Vendez-nous cette montre ! »

  1. Pourquoi cette question ? 
  • Après que vous avez affirmé être intéressé par la vente ou la technique, un membre du jury vous tend sa montre.
  • Et si votre argumentation était insuffisante pour percevoir vos qualités ?
  1. Enjeux de la situation
  • Retrouver le sens des réalités.
  • Abandonner les généralités
  1. Recommandations
  • Reprenez-vous !
    ->    Accueillir cette demande avec … le sourire 
  • Evitez de chercher ce que veut le jury ; n’entamer pas de dialogue ; cela ne fonctionne pas ainsi ! 
  1. Démarche concrète
  • Observer
    ->    Décrire la montre, ses points importants
            *    Fonctionnalités : heure, date, chronomètre, etc.
            *    Design
            *    Formes, couleurs
            *    Bracelet
            *    Marque et qualité
    ->    Puis dégager
             *   les conditions d’utilisation
             *    ce dont a besoin l’utilisateur
  • Synthétiser en quelques mots forts
    ->    Qualités et avantages de la montre
    ->    Terminer par exemple par :
            *    « C’est une belle montre qui allie fiabilité et élégance »
            *    « Avec ses nombreuses applications techniques, c’est un véritable outil de gestion… »
  1. Alternative possible 
  • Vous pouvez demander, dans le cas d’une montre complexe à quoi correspondent certains cadrans et symboles :
    ->    Cela montre votre capacité
            *    à poser des questions
            *    à ne pas rester figé face à quelque chose que vous ne connaissez pas
  1. Reprenez le fil de votre entretien
  • Avec une énergie et une envie redoublées !

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !