Les évolutions de la société vis-à-vis de la religion

La société française a beaucoup évolué depuis le XIXème siècle. 

  • Du fait d’une moindre emprise de l’Eglise chrétienne catholique, beaucoup de Français ont abandonné toute croyance religieuse : ce sont des athées, des agnostiques ou des croyants non pratiquants. On dit que la société française s’est sécularisée, c’est-à-dire qu’elle s’est éloignée de la religion.
    Athée : qui ne croit pas en dieu.
    Agnostique : qui attend des preuves de l’existence de dieu pour croire.
    Sécularisation : mouvement par lequel une société accorde de moins en moins de place à la religion.
  • Du fait de la loi sur la laïcité, les croyances comme le Protestantisme, le Judaïsme ou l’Islam ont pu s’exprimer librement.
  • Du fait de l’immigration venue notamment des anciennes colonies françaises, l’Islam est devenue la deuxième religion la plus pratiquée en France.

2. La laïcité remise en question

A la fin du XXème siècle, les religions ont regagné en importance et cherchent parfois à sortir de la sphère privée pour aller dans la sphère publique.

En 1989, suite à leur refus d’enlever leur voile à l’école, des élèves sont exclues d’un collège de Creil. Cet incident crée une politique à l’échelle de la France : certains prônent la tolérance, tandis que d’autres refusent le voile au nom du principe de laïcité qui garantit la neutralité dans l’espace public.

En 2004, une loi indique que tout signe religieux visible sera interdit dans les établissements scolaires.

LOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics (1)

« Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »

En septembre 2013, la charte de la laïcité à l’école vient compléter cette loi.

L’école n’est pas le seul endroit où la religion pose des problèmes à l’application de la loi sur la laïcité. Dans le milieu professionnel, les demandes d’absence pour des motifs religieux ou le port visible d’un signe religieux constituent des questions à la laïcité.

Cette présence de la religion pose parfois même des problèmes dans le bon fonctionnement des entreprises (refus de travailler avec une femme ou de lui serrer la main, par exemple).

De même, caricaturer n’importe quelle religion est un droit qui ne saurait être remis en question. C’est une question de liberté d’expression. Il n’existe pas de délit de blasphème en France.
Blasphème : insulte à une religion.