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L’apprentissage

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L’apprentissage

Les théories de l’apprentissage

Les théories behavioristes (Stimulus-Réponse)

La loi de l’effet (Thorndike) : Une action à plus de chance d’être reproduite si elle a une conséquence satisfaisante (renforcement) que s’il en résulte une insatisfaction.

La loi de la fréquence (Watson) : Lorsqu’on apprend une tâche, on fait plus d’essais heureux que d’erreurs (puisqu’on réussit). Les essais heureux, répétés plus souvent, se fixent au détriment des erreurs.

Les travaux de Hull : L'apprentissage est constitué par la formation des liaisons. Elles peuvent être établies directement grâce au renforcement (si motivation) ou indirectement par association immédiate (ou par
généralisation).

Les théories cognitives

Les travaux de Tolman : C'est la représentation du but à atteindre qui mobilise les moyens à mettre en œuvre et modifie le comportement.

Les travaux de Köhler : Apprentissage par intuition : perception de relations entre des éléments du champ visuel, permettant la résolution d'un problème. L'apprentissage n'est donc pas seulement fonction du conditionnement : il est possible par une réorganisation mentale (cognitive) des éléments de la situation.

L’apprentissage symbolique

L’apprentissage social :

  • par imitation : L’apprentissage par imitation se réalise par la reproduction des réponses d’un modèle.
  • par observation (apprentissage vicariant)
    Selon Bandura, l'apprentissage par observation comporte quatre processus élémentaires. Plus précisément, il distingue deux phases (l'acquisition et la reproduction), chacune de ces deux phases étant influencée par deux sous-processus : 

Les apprentissages moteurs

Définitions de l'apprentissage

Apprendre c'est résoudre avec succès les problèmes posés par l'environnement, s'adapter. L'apprentissage est le processus de changement interne qui conduit les sujets à l'amélioration observable
de leurs comportements avec une certaine durée dans le temps.

« L'apprentissage est le processus neurologique interne supposé intervenir à chaque fois que se manifeste un changement qui n'est ni dû à la croissance, ni à la fatigue » Fleishman, 1967.

Il existe différents courants théoriques :

  • Les behavioristes pensent que cette modification passe par le comportement.
  • Les cognitivistes pensent que cette modification passe par les structures internes.
  • Les écologistes pensent que cette modification passe par les relations individus-environnement.

Apprentissage moteur

En sport, on recherche l'acquisition d'habiletés motrices. Une habileté motrice c'est le produit final de l'apprentissage moteur, l'observable.

L’apprentissage moteur est la capacité à résoudre « un problème moteur spécifique », à élaborer une réponse efficace et économique pour atteindre un objectif précis.
Cette capacité est acquise (inné) (Durand, 1987).

Les étapes de l'apprentissage moteur :

1. Berstein : l'apprentissage et la maîtrise des degrés de liberté
2. Newell : l’exploration de l’espace de travail perceptivo-moteur
3. La dynamique des coordinations

La transformation qualitative (compétence) aboutit à une transformation
quantitative (performance).

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