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Expliquer la construction de son projet

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Je parle de mes expériences

Valoriser ses expériences

Ici, on parle de ses diverses expériences : baby sitting, cours de maths, moniteur de sport, prof de ski... Toute expérience est bonne à prendre pour valoriser sa motivation, son envie de donner et de travailler.

C’est ainsi que l’on va mesurer ton degré d’investissement, et voir comment tu mets en valeur toutes tes expériences.

  • J’ai fait du baby sitting durant plusieurs années, auprès d’enfants âgés de 4 à 10 ans. Quels « atouts » peut-on concrètement déduire de cette expérience ? Voici quelques propositions : pédagogie, sens de l’engagement et des responsabilités, fiabilité. C’est ce que l’on te demande de faire lorsqu’on t'écoute parler de tes expériences. Ceci revient à répondre à la question : « Qu’est-ce que cette expérience m’a apporté ? »
  • J’ai donné des cours de ski à un groupe de jeunes âgés d'une dizaine d'années. Voici ce que l’on peut en déduire comme atouts : responsabilité d’un groupe, sens de l’organisation, aptitudes à la pédagogie, respect des horaires, valeurs liées au sport. C’est ainsi que l’on peut valoriser ce type d’expérience.


Tout comme cela a été évoqué précédemment, il s’agit de faire deux colonnes avec : à gauche, la mission, l’expérience dont on souhaite parler, et à droite, ce qu’elle signifie « professionnellement » parlant.


Donner du sens à ses expériences

Parfois, c’est en ayant eu une expérience dans tel et tel secteur, que l’on se découvre une passion pour quelque chose. Si tel est le cas, il ne faut pas hésiter à le dire. Cela ajoute une dimension originale, personnelle et relève véritablement de la construction du projet.
Ce sont ces éléments qui rendent le CV et le pitch plus vivants, plus vrais.

Je valorise mes loisirs et activités extra-scolaires

Pourquoi les loisirs sont-ils importants ?

Avant, sur un CV par exemple, on se contentait de mentionner une liste de termes tels que : natation, cinéma, lecture, voyages, etc. Désormais, on valorise l’activité en l’accompagnant d’un exemple qui la relie au plan professionnel.

Alors, si tu disposes d’une compétence particulière (sport de haut niveau, pratique d’un instrument, compétitions sportives…), que tu penses pouvoir exploiter dans le monde professionnel, n’hésite pas à en parler dans ton pitch à l’oral et dans ton CV, dans la rubrique « loisirs ».


Un peu de bon sens néanmoins !

OK pour mentionner ses loisirs, mais avec bon sens ! Tout le monde dit adorer les voyages et le cinéma. Malheureusement, cela n’apporte rien puisque 99% des candidats le mentionnent sur leur CV. Cela ne permet donc absolument pas de se démarquer en quoi que ce soit...

En revanche, en indiquant : « International, séjour d’1 an au Texas (États-Unis) ». Là, on a tout de suite affaire à une expérience concrète et on a envie d’en savoir plus. Alors qu’en mentionnant : « Voyages, États-Unis, Canada », cela ne donne pas spécialement envie d’en savoir plus ou de questionner le candidat sur son expérience à l’étranger.

Il en va de même avec le sport : si tu as pratiqué un sport en compétition, il na faut pas hésiter à le préciser car cela est très valorisant.

En effet, il ne faut surtout pas hésiter à se montrer un peu opportuniste en ce qui concerne ses intérêts en mentionnant principalement ceux sur lesquels on a de la matière pour discuter en entretien, et ceux qui peuvent représenter une force pour la suite, un atout pour sa future vie professionnelle.

Je construis un CV cohérent

Un design attractif

Il est évident qu’un CV qui se présente comme une page quasiment blanche ne fait pas bon effet. C’est un CV qui paraît vide, qui remplit à peine plus d’une moitié de page word, et qui semble donc avoir peu à raconter… Au fond, tu es jeune, tu as des choses à dire, mais sur une page entière : cela te paraît complètement insensé !...

Dans ce cas, il faut utiliser la technique du design attractif. Il s’agit d’utiliser un joli modèle de CV, qui va venir hiérarchiser l’information, et donner du « volume » au CV. Le CV paraîtra plus rempli, avec de nombreuses informations, alors que c’est le design qui pemettra de remplir davantage l’espace. Les deux ensemble permettront de présenter un profil plus fourni et donc plus attractif.


3 qualités à avoir sur son CV (à valider par l’expérience)

  • Sens de l’engagement : on apprécie de plus en plus ce type de qualité chez les jeunes, qui ont tendance à se dévouer un peu plus qu’avant à certaines causes qui leur tiennent à cœur.
  • Mentalité positive et gagnante : on cherche avant tout des personnalités optimistes, qui permettent de garder le cap même dans des contextes compliqués (comme dans le cas, par exemple, avec la crise du Covid).
  • Faculté d’adaptation : tout évolue si vite qu’on attend aujourd’hui des jeunes, qu’ils soient adaptables. Cette capacité à suivre le changement sans aucun problème représentera un atout pour la vie future.


Un contenu de qualité

Il faut mettre en valeur ce qui existe actuellement et son potentiel. C’est un subtil mélange entre ce qui a été acquis jusqu’ici au cours de ta jeune expérience personnelle et de ta vie de lycéen, mais aussi tout le potentiel que tu apporteras à une université et, dans le futur, à une entreprise.

Mets donc en avant toutes les activités extra-scolaires, les matières que tu as suivies en Terminale, et pourquoi pas ta moyenne obtenue en contrôle continu.

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